Au cours de sa deuxième année d’existence, le marché concurrentiel réglementé des jeux sur Internet de l’Ontario a permis de maintenir près de 15 000 emploisi et d’ajouter 1,24 milliard de dollars aux recettes fédéralesii, provinciales et municipales, selon le rapport de Deloitte intitulé économique du marché réglementé des jeux en ligne de l'Ontario - année 2.
«Notre secteur des jeux sur Internet de l’Ontario est reconnu internationalement pour son succès en tant que chef de file dans ce domaine. En collaboration avec nos partenaires et l’industrie, nous continuerons à stimuler l’innovation et à offrir de solides protections aux joueurs, tout en supplantant le marché non réglementé », a déclaré le procureur général Doug Downey. « Notre secteur des jeux sur Internet n’est pas seulement créateur d’emplois ici en Ontario, mais il montre au monde entier notre engagement continu à construire une industrie du jeu durable et responsable.»
Emplois équivalents temps plein
Selon Deloitte, le marché réglementé des jeux sur Internet compétitifs de l’Ontario, à l’exclusion des jeux sur Internet proposés par OLG, a soutenu 2800 emplois équivalents temps pleiniii de plus au cours de sa deuxième année d’existence qu’au cours de sa première année.
Selon le rapport de Deloitte, le total des recettes publiques générées par le marché réglementé des jeux sur Internet a dépassé 1,24 milliard de dollars au cours de la deuxième année d’existence du marché. Sur ce total, 790 millions de dollars ont été versés aux gouvernements provinciaux, 75 millions de dollars aux gouvernements municipaux et 380 millions de dollars au gouvernement fédéral.
«Ce rapport évalue la contribution des recettes publiques du marché des jeux sur Internet de l’Ontario à plus de 2 milliards de dollars depuis son lancement, a déclaré Heidi Reinhart, présidente du conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario, et avec une contribution à l’emploi en hausse de 24 % par rapport à sa première année, les avantages pour les Ontariens sont considérables.»
Recettes publiques
L’estimation de plus de 1,2 milliard de dollars de recettes publiques de Deloitte, qui n’envisage pas les recettes de l’offre de jeux sur Internet d’OLG, comprend les taxesiv sur les produits et la production, telles que la TVH, l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu des particuliers stimulés par l’industrie des jeux sur Internet de l’Ontario et la part de 20 % du gouvernement dans les recettes des jeux générées par les exploitants de jeux sur Internet de l’Ontario.
« Grâce au développement et à la croissance du marché réglementé des jeux sur Internet de l’Ontario, nous contribuons à atteindre les objectifs du gouvernement en termes de création d’emplois, d’innovation et de développement, tout en offrant une expérience plus sûre aux consommateurs », a déclaré Martha Otton, directrice générale de Jeux en ligne Ontario.
Autres faits marquants de la contribution économique de l’année 2
- Le marché réglementé des jeux sur Internet a contribué à hauteur de 2,7 milliards de dollars au PIB de l’Ontario au cours de sa deuxième année d’exploitation, contre 1,58 milliard de dollars au cours de la première année.
- Pour chaque dollar dépensé par les exploitants de jeux sur Internet, on estime que 1,40 dollar de PIB a été soutenu dans l’économie de l’Ontario, contre 1,14 dollar au cours de l’année 1.
- Le marché des jeux sur Internet de l’Ontario a atteint ou est sur le point d’atteindre un grand nombre des projections de Deloitte sur cinq ans, dès sa deuxième année d’existence. Les recettes publiques (94 %), les emplois directs maintenus (120 %), le nombre total d’emplois à temps plein maintenus (92 %) et les contributions au PIB (93 %) ont dépassé les attentes initiales.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter @email
i Les emplois sont comptabilisés en termes d’équivalents temps plein (ETP). Les ETP sont comptés en fonction de leur durée - par exemple, deux employés à temps partiel sont comptés comme un ETP si le temps total qu’ils ont passé au travail correspond au nombre d’heures qu’un employé à temps plein travaillerait en un an.
ii La portée de ce rapport comprend la contribution économique de l’industrie des jeux sur Internet telle qu’elle est menée et gérée par Jeux en ligne Ontario du 4 avril 2023 au 3 avril 2024. Elle n’envisage pas les avantages économiques associés aux jeux sur Internet offerts par OLG.
iii Les emplois directs sont ceux créés par les exploitants de jeux sur Internet réglementés, et les emplois indirects sont ceux créés en Ontario par les fournisseurs. Ensemble, ils représentent environ 80 % des emplois estimés. Le reste, les emplois « induits », sont les emplois soutenus par les dépenses des salaires des employés des exploitants de jeux sur Internet et des employés de leurs fournisseurs.
Iv Les estimations des taxes fédérales ne comprennent que les taxes fédérales provenant des activités des exploitants de jeux sur Internet et de leurs fournisseurs en Ontario.