Qu'est-ce que le jeu responsable ?

Le jeu responsable signifie participer à des activités de jeu sans risquer de subir un préjudice ou de causer un préjudice à autrui.

L'approche de Jeux en ligne Ontario en matière de jeu responsable est centrée sur la possibilité pour les exploitants de donner aux joueurs les moyens de faire des choix éclairés concernant leur jeu. Le choix éclairé consiste à utiliser les connaissances, les informations et les outils dont vous disposez pour prendre des décisions sûres et saines concernant le jeu. Cela inclut des choses telles que l'apprentissage du fonctionnement des jeux, l'utilisation d'outils de fixation de limites de temps et d'argent, ou même la décision de faire une pause dans le jeu.

L'importance du jeu responsable

En quoi le jeu responsable est-il si important ?

Le jeu responsable, parfois appelé jeu plus sécuritaire, peut tout signifier, depuis la connaissance du fonctionnement des jeux jusqu'à savoir quoi faire et où trouver de l'aide lorsque le jeu cesse d'être amusant. Le jeu responsable protège les joueurs contre les dommages en leur communiquant des informations et des outils qui leur permettent de jouer en toute sécurité. Le jeu responsable est préventif et peut arrêter le mal avant qu'il ne commence.

Mais ce n'est pas tout... un jeu plus sûr peut également vous aider à profiter davantage de votre expérience de jeu ! Imaginez que vous dépensez plus que prévu parce que vous ne savez pas comment faire un pari. Ce n'est pas très amusant, n'est-ce pas ? Mais si vous apprenez comment les jeux fonctionnent, si vous comprenez les chances de gagner et si vous avez des attentes réalistes en matière de gain, vous constaterez peut-être que vous vous amuserez davantage !

Le rôle de Jeux en ligne Ontario dans le jeu responsable

Vous vous demandez ce que fait iGO pour soutenir un jeu plus sûr sur Internet en Ontario ?

Jeux en ligne Ontario met en place un programme de jeu responsable qui exige des exploitants de :
1

Réussir à obtenir et à maintenir l'accréditation de jeu responsable par le biais du programme JR vérifié du Conseil du jeu responsable afin d'assurer une norme élevée de programmation de jeu responsable.

2

Mener des campagnes de prévention du jeu problématique et de jeu responsable dans le but d'atteindre un équilibre entre la publicité sur le jeu responsable et le marketing promotionnel.

3

Participer à un futur programme d'auto-exclusion coordonné et centralisé qui permettra aux joueurs de faire une pause sur tous les sites Internet de jeux réglementés en Ontario.

4

Partager les données anonymes sur les joueurs afin de faire progresser la recherche sur le jeu problématique et responsable.

Les exploitants devront répondre à toutes les attentes de Jeux en ligne Ontario en plus de satisfaire aux exigences de jeu responsable de l'organisme de réglementation du jeu de l'Ontario, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO), dans les Normes du registrateur pour les jeux sur Internet.

Au fur et à mesure que le marché réglementé des jeux sur Internet de l'Ontario se développe, Jeux en ligne Ontario en apprendra davantage sur les impacts des jeux sur Internet et sur l'évolution des comportements de jeu au fil du temps.

Jeux en ligne Ontario a chargé le Conseil du jeu responsable de mener une étude de deux ans sur la prévalence du jeu problématique en Ontario.

La recherche examinera :

  • l'évolution des jeux sur Internet et du jeu problématique sur deux ans;
  • les données démographiques clés des personnes les plus susceptibles d'être associées au jeu problématique; et
  • la connaissance des outils de jeu responsable disponibles en Ontario.

Les résultats de la recherche aideront à informer l'évolution du programme et des politiques de jeu responsable de Jeux en ligne Ontario, permettant une expérience plus sûre et plus responsable pour les joueurs et leur permettant de jouer en toute confiance.