Une nouvelle étude de Deloitte estime qu’au cours de sa première année d’existence, le nouveau marché ouvert et réglementé des jeux en ligne de l’Ontario a soutenu plus de 12 000 emplois équivalents temps pleini dans toute la province et a contribué pour près de 1,6 milliard de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario, dont plus de 900 millions de dollars en revenus du travailii.
« Au cours de l’année écoulée, le marché ontarien des jeux en ligne a été internationalement reconnu pour avoir créé un environnement sûr, légal et concurrentiel, tout en soutenant l’économie de la province et en supplantant le marché non réglementé existant », a déclaré le procureur général Doug Downey. « En stimulant l’innovation, en créant de nouvelles occasions passionnantes pour les travailleurs et en offrant protection et choix aux joueurs, ce marché créé en Ontario restera un chef de file mondial dans ce secteur. »
Le rapport, intitulé Economic Contributions of Ontario’s Regulated iGaming Market (Contributions économiques du marché réglementé des jeux en ligne de l’Ontario), examine spécifiquement les avantages économiques pour l’Ontario de la récente décision de la province d’ouvrir un marché des jeux en ligne pour les sociétés réglementées afin qu’elles offrent des jeux en ligne en Ontario par le biais d’accords avec Jeux en ligne Ontario.
Le rapport indique également que le secteur a le potentiel de se développer pour soutenir jusqu’à 22 000 emplois équivalents temps plein, 4,7 milliards de dollars de PIB et plus de 2,1 milliards de dollars de recettes publiques par an d’ici à 2031-32.
« Le rapport d’aujourd’hui révèle que le marché nouvellement réglementé du jeu en Ontario offre des avantages réels à tous les résidents de l’Ontario, qu’ils jouent ou non », a déclaré Dave Forestell, président de Jeux en ligne Ontario. « L’industrie des jeux en ligne a le potentiel de devenir un véritable moteur économique en Ontario et, ensemble, nous pouvons contribuer à atteindre cet objectif de devenir le meilleur marché du jeu au monde, ici même, chez nous. »
Projection d’emplois en équivalents temps plein
La recherche de Deloitte tient compte des contributions directes, indirectes et induitesiii à l’économie de l’Ontario de la part des exploitants de jeux en ligne réglementés qui ont conclu des accords d’exploitation avec Jeux en ligne Ontario.
Premiers éléments indiquant que la contribution à l’emploi est à la fois hautement qualifiée et mieux rémunérée que la moyenne
En examinant les emplois créés directement par les exploitants de jeux sur Internet en Ontario, le rapport a également révélé que les employés reçoivent une rémunération moyenne de 103 000 dollars par an, ce qui est 41 % plus élevé que la rémunération moyenne des emplois dans l’ensemble des industries de la province. Il s’agit là d’une première preuve que la base d’emploi de l’industrie du jeu vidéo, qui repose généralement sur des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), soutient et crée une demande de talents hautement qualifiés et productifs en Ontario.
Les jeux en ligne en Ontario contribuent aux recettes de tous les ordres de gouvernement
Le passage des joueurs des sites de jeux sur Internet non réglementés aux sites réglementés, comme l’a signalé précédemment la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, ne protège pas seulement les joueurs, mais génère également une nouvelle source de revenus pour la province. Dans ce rapport, Deloitte estime que les recettes du gouvernement provincialiv en Ontario passeront d’environ 470 millions de dollars l’année dernière à un peu moins de 1,4 milliard de dollars en 2031-32. En outre, les recettes annuelles du gouvernement fédéralv passeront d’environ 238 millions de dollars à 647 millions de dollars au cours de ces années, et les recettes des municipalités de l’Ontario feront plus que doubler, passant de 54 millions de dollars à 115 millions de dollars.
Recettes publiques prévues
Le rapport de Deloitte tient compte de la part de 20 % des recettes des jeux sur Internet revenant à l’Ontario, ainsi que des taxes sur les produits et la production (par exemple, les taxes de vente provinciales et les impôts fonciers), de l’impôt sur le revenu des sociétés et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et estime les recettes des administrations municipales, provinciales et fédérales. Les estimations des taxes fédérales ne comprennent que les taxes fédérales provenant de l’exploitation des exploitants de jeux sur Internet et de leurs fournisseurs en Ontario.
Plus d’informations sur le rapport
- En tant que mesure de la productivité de l’industrie, le PIB par emploi équivalent temps plein sur le marché ontarien des jeux de hasard a été estimé à environ 171 000 $ en 2022-23. Le rapport prévoit que ce chiffre atteindra 813 000 dollars de PIB par emploi en 2031-32.
- En 2022-23, le rapport estime qu’environ 1,14 dollar de PIB a été ajouté à l’économie de l’Ontario pour chaque dollar dépensé par les exploitants de jeux en ligne en dépenses d’exploitation ou en dépenses d’investissement. D’ici 2031-32, le rapport prévoit que ce chiffre passera à 1,78 $ du PIB pour chaque dollar dépensé.
- Le présent rapport ne porte que sur la contribution économique potentielle de l’industrie du jeu telle qu’elle est menée et gérée par Jeux en ligne Ontario. Il ne tient pas compte des avantages économiques potentiels associés aux jeux de hasard offerts par OLG.
- Les analyses sont fournies en date du 26 avril 2023 et sont fondées sur le partage de données, la recherche secondaire et des entretiens avec des parties prenantes de l’écosystème des jeux en ligne qui ont fourni une perspective sur le marché de l’Ontario et des observations d’autres territoires de jeux sur Internet.
i Les emplois sont comptabilisés en termes d’équivalents temps plein (ETP). Les ETP sont comptés en fonction de leur durée - par exemple, deux employés à temps partiel sont comptés comme un ETP si le temps total qu’ils ont passé au travail correspond au nombre d’heures qu’un employé à temps plein travaillerait en un an.
ii Le revenu du travail représente le revenu total des employés (y compris ceux associés aux impacts indirects et induits), composé des salaires, des traitements et des avantages sociaux, ainsi que des revenus supplémentaires du travail (par exemple, les contributions de l’employeur aux fonds de pension et à l’assurance-emploi).
iii Les emplois directs sont les emplois en Ontario créés par les exploitants de jeux sur Internet réglementés, et les emplois indirects sont les emplois en Ontario créés par les fournisseurs. Ensemble, ils représentent environ 80 % des emplois estimés. Le reste, les emplois « induits », sont des emplois soutenus par les dépenses des salaires des employés des exploitants de jeux sur Internet et des employés de leurs fournisseurs.
iv Les estimations des recettes publiques combinent la part de 20 % du produit brut des jeux que Jeux en ligne Ontario verse à la province de l’Ontario avec d’autres taxes, notamment les taxes sur les produits et la production, ainsi que l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu des personnes physiques, stimulés par les activités de l’industrie du jeu en Ontario, en tenant compte des contributions directes, indirectes et induites de l’industrie.
v Les estimations des taxes fédérales ne comprennent que les taxes fédérales provenant des activités des exploitants de jeux sur Internet et de leurs fournisseurs en Ontario.