États financiers - 2024-2025

États financiers de
Jeux en ligne Ontario
Exercice clos le 31 mars 2025


iGaming Ontario

Énoncé de responsabilité de la direction quant à la présentation de l’information financière

Responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière :

Les états financiers ci-joints de Jeux en ligne Ontario (iGO) ont été préparés conformément aux Normes IFRS de comptabilité. La préparation des états financiers conformément aux Normes IFRS de comptabilité exige de la direction qu’elle émette des jugements, des estimations et des hypothèses (qui ont une incidence sur l’application des conventions comptables et des montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges). Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont examinées de façon continue.

La direction maintient un système de contrôles internes conçu pour fournir une assurance raisonnable que les actifs sont protégés et que des renseignements financiers fiables sont disponibles en temps voulu. Le système comprend des politiques et procédures officielles et une structure organisationnelle qui prévoit une délégation de pouvoir et une séparation des responsabilités appropriées.

Le conseil d’administration, par l’entremise du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques, est chargé de veiller à ce que la direction s’acquitte de ses responsabilités en matière de rapports financiers et de contrôles internes.

Les états financiers ont été vérifiés par le Bureau du vérificateur général de l’Ontario. La responsabilité du vérificateur est d’exprimer une opinion sur la question de savoir si les états financiers sont représentés fidèlement conformément aux Normes IFRS de comptabilité. Le rapport du vérificateur indépendant fait état de son opinion et de l’étendue de son examen.

 

David Smith
Président et directeur général par intérim
Date : 25 juillet 2025

Jerry Zhang
Directeur, Finances
Date : 25 juillet 2025


 

20 Dundas Street West, Suite 1530
Toronto, Ontario, M5G 2C2

20, rue Dundas Ouest, bureau 1530
Toronto (Ontario) M5G 2C2

416-327-2381
www.auditor.on.ca

Rapport de l’auditeur indépendant

À Jeux en ligne Ontario

Opinion

J’ai effectué l’audit des états financiers de Jeux en ligne Ontario, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2025, et les états des résultats et résultat étendu, des variations des capitaux propres et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes complémentaires, y compris les informations significatives sur les méthodes comptables.

À mon avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de Jeux en ligne Ontario au 31 mars 2025, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables IFRS telles qu’elles ont été publiées par l’International Accounting Standards Board (l’« IASB »).

Fondement de l’opinion

J’ai effectué mon audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui m’incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Je suis indépendante de Jeux en ligne Ontario conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et je me suis acquittée des autres responsabilités déontologiques qui m’incombent selon ces règles. J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux normes comptables IFRS telles qu’elles ont été publiées par l’IASB, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de Jeux en ligne Ontario à pour suivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si Jeux en ligne Ontario a l’intention de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de Jeux en ligne Ontario.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Mes objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant mon opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, j’exerce mon jugement professionnel et fais preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • j’identifie et évalue les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, conçois et mets en oeuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunis des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder mon opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;

  • j’acquiers une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de Jeux en ligne Ontario;

  • j’apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;

  • je tire une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de Jeux en ligne Ontario à pour suivre son exploitation. Si je conclus à l’existence d’une incertitude significative, je suis tenue d’attirer l’attention des lecteurs de mon rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Mes conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de mon rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener Jeux en ligne Ontario à cesser son exploitation;

  • j’évalue la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécie si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle;

  • j’obtiens aussi des éléments probants suffisants et appropriés concernant les informations financières des entités et activités du groupe pour exprimer une opinion sur les états financiers. Je suis responsable de la direction, de la supervision et de la réalisation de l’audit de groupe et assume l’entière responsabilité de l’opinion d’audit.

Je communique aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et mes constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que j’aurais relevée au cours de mon audit.

 


 

 

Toronto (Ontario)
Le 25 juillet 2025

La vérificatrice générale,

Shelley Spence, FCPA, FCA, ECA


Jeux en ligne Ontario

État de la situation financière

Au 31 mars 2025 et 2024
(en milliers de dollars canadiens)

 

Note

 

2025

 

2024

 

Actifs

Actifs à court termes
Trésorerie

 

$

259 383

$

164 056

Trésorerie affectée

5

 

13 510

 

8 520

Comptes débiteurs

6

 

46 284

 

65 920

Actifs prépayés et autres

9(c)

 

571

 

523

Total de l’actif à court terme

 

 

319 748

 

239 019

 

Actifs non courants
Immobilisations et matériel

7

 

417

 

401

Actifs au titre du droit d’utilisation

9(a)

 

36

 

122

Autres actifs à long terme

 

 

59

 

30

Total de l’actif

 

$

320 260

$

239 572

 

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer

8

 

81 457

 

67 199

Partie à court terme des obligations locatives

9(b)

 

46

 

88

Dû à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

11

 

1 692

 

1 316

Dû au gouvernement du Canada

14

 

28 351

 

22 712

Dû à l’Ontario First Nations Limited Partnership

15

 

17 386

 

7 356

Dû aux exploitants de jeux

5

 

13 520

 

8 520

Passifs dérivés

16

 

25 400

 

17 700

Total des passifs à court terme

 

 

167 852

 

124 891

 

Passif à long terme
Avantages sociaux non liés à la retraite

12

 

132

 

215

Obligations locatives

9(b)

 

-

 

46

Total du passif

 

 

167 984

 

125 152

 

Capitaux propres
Bénéfices non répartis

 

 


152 276

 

114 420

Total des capitaux propres

 

 

152 276

 

114 420

 

Total du passif et des capitaux propres

 

$

320 260

$

239 572

 

Engagements (Note 20)
Éventualités (Note 21)
Événements subséquents (Note 22)

Voir les notes complémentaires aux états financiers.

Au nom du Conseil d’administration :

Président

Directeur


Jeux en ligne Ontario

État des résultats et résultat étendu

Exercices clos le 31 mars 2025 et 2024
en milliers de dollars canadiens)

 

Note

 

2025

 

 2024

 

Recettes tirées du jeu

10, 16

$

2 901 546

$

2 199 891

Paiements de l’exploitant

 

 

(2 327 447)

 

(1 761 918)

Recettes nettes tirées du jeu

 

 

574 099

 

437 973

 

Autres résultats

 

 

9 604

 

7 206

 

Charges
Dépenses des parties prenantes

17

 

345 416

 

254 402

Traitements et avantages sociaux

11, 12

 

13 711

 

11 440

Frais généraux, d’administration et autres

9(b), 11

 

2 705

 

2 037

Technologies de l’information et services d’infrastructure

11

 

2 234

 

764

Marketing et promotion

11

 

501

 

509

Amortissement

7, 9(a)

 

280

 

84

 

 

 

364 847

 

269 236

 

Résultat net et résultat global

 

$

218 856

$

175 943

 

Consulter les notes complémentaires aux états financiers.


 

Jeux en ligne Ontario

État des variations des capitaux propres

Exercices clos le 31 mars 2025 et 2024
(en milliers de dollars canadiens)

 

Note

 

2025

 

2024

 

Capitaux propres au début de l’année

 

$

114 420

$

87 477

Revenu net pour l’année

 

 

218 856

 

175 943

Dividendes déclarés au cours de l’année

13

 

(181 000)

 

(149 000)

 

Capitaux propres à la fin de l’année

$

152 276

$

114 420

 

Les notes y afférentes font partie intégrante de ces états financiers.


 

Jeux en ligne Ontario

État des flux de trésorerie

Exercices clos le 31 mars 2025 et 2024
(en milliers de dollars canadiens)

 

Note

 

2025

 

2024

 

Activités d’exploitation :
Résultat net de l’année

 

$

218 856

$

175 943

Rajustements pour :
Amortissement des immobilisations et du matériel

 

7  

 

194

 

62

Amortissement des actifs au titre du droit d’utilisation

 

9(a)

 

86

 

22

Charge d’intérêts sur les locations

 

9(b)

 

4

 

1

Variation de la juste valeur des passifs dérivés

 

16 

 

7 700

 

2 570

Revenus d’intérêts

 

 

 

(9 424)

 

(7 206)

Perte sur l’aliénation d’actifs

 

7  

 

11

 

-

Variations du fonds de roulement :
Diminution/(augmentation) des comptes débiteurs

 

6  

 

19 636

 

(30 171)

Augmentation des actifs payés d’avance et autres

 

9(c)

 

(48)

 

(402)

Augmentation des autres actifs à long terme

 

(29)

 

(30)

Augmentation/(diminution) du montant dû à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

 

11

 

376

 

(1 387)

Augmentation du montant dû au gouvernement du Canada

 

14

 

5 639

 

4 550

Augmentation du montant dû à l’Ontario First Nations Limited Partnership

 

15

 

10 030

 

7 356

Augmentation des comptes créditeurs et des charges à payer

 

8  

 

14 258

 

24 846

Augmentation/(diminution) du montant dû aux exploitants de jeux

 

5  

 

5 000

 

(1 282)

Augmentation/(diminution) des avantages sociaux non liés à la retraite

 

12

 

(83)

 

37

Trésorerie provenant des activités d’exploitation

 

272 206

 

174 909

 

Activités d’investissement :
Ajouts aux immobilisations et matériel

 

7  

 

(221)

 

(347)

Intérêts reçus

 

9 424

 

7 206

Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement

 

9 203

 

6 859

 

Activités de financement :
Paiement du dividende à la province de l’Ontario

 

13

 

(181 000)

 

(149 000)

Paiement des obligations locatives

 

9(b)

 

(92)

 

-

Ajouts aux actifs au titre du droit d’utilisation

 

9(a)

 

-

 

(11)

Trésorerie utilisée pour les activités de financement

 

(181 092)

 

(149 011)

 

Augmentation nette de trésorerie et trésorerie affectée au cours de l’exercice

 

100 317

 

32 757

 

Trésorerie et trésorerie affectée, début de l’année

 

172 576

 

139 819

 

Trésorerie et trésorerie affectée, fin d’année

$

272 893

$

172 576

 

Trésorerie

 

259 383

 

164 056

Espèces affectées

 

5  

 

13 510

 

8 520

Trésorerie et trésorerie affectée, fin de l’année

$

272 893

$

172 576

 


Jeux en ligne Ontario

Notes complémentaires aux états financiers

Exercices clos le 31 mars 2025 et 2024
(en milliers de dollars canadiens)
  1. Entité déclarante

    Jeux en ligne Ontario (iGO) a été créée le 6 juillet 2021, sans capital-actions, en tant que filiale de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) conformément au Règlement de l’Ontario 517/21 en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public, et prorogé en vertu du Règlement de l’Ontario 722/21 en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (le « Règlement »). Les résultats financiers de Jeux en ligne Ontario ne sont pas inclus dans les états financiers de la CAJO, car Jeux en ligne Ontario est contrôlée par la province et est incluse dans les états financiers consolidés de la province selon la méthode modifiée de la comptabilisation à la valeur de consolidation.

    Le 12 mai 2025, iGO a été prorogée en vertu de la Loi de 2024 sur Jeux en ligne Ontario (la « Loi »), en tant que société sans capital-actions. La Loi a également mis fin à la relation de filiale d’iGO avec la CAJO. Se reporter à la note 22 sur les événements subséquents pour obtenir de plus amples renseignements.

    Les objectifs et fonctions de la Société sont les suivants :

    • Élaborer, entreprendre et organiser des loteries en ligne prescrites;
    • Promouvoir le jeu responsable en ce qui concerne les loteries en ligne prescrites; et
    • Mener et gérer les loteries en ligne prescrites conformément au Code criminel (Canada) et à la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux et aux règlements pris en vertu de ces lois.

    iGO effectue des paiements à même les revenus qu’elle reçoit de tous les jeux en ligne et qu’elle génère de sa conduite et de sa gestion de ces jeux en ligne dans l’ordre de priorité établi dans le Règlement. iGO transfère la majeure partie de ses gains sous forme de dividendes au Trésor de la province de l’Ontario (la « province »). Se reporter aux parties liées (note 13) et aux événements subséquents (note 22).

    Conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, iGO est exonérée d’impôts sur le revenu.

    Le siège social de la Société est situé à l’adresse suivante : 4711, rue Yonge, bureau 602, North York, Ontario, Canada, M2N 6K8.

    Le 4 avril 2022, iGO a lancé le marché des jeux en ligne en Ontario. À cette date, les sociétés de jeux privés (« Jeux en ligne Ontario ») qui ont signé un accord d’exploitation (« Accord d’exploitation ») avec iGO et ont obtenu une inscription auprès de la CAJO ont commencé à offrir leurs jeux aux joueurs de l’Ontario. 

    En vertu de l’accord d’exploitation, iGO nomme les exploitants de jeux comme ses agents uniquement pour exploiter des sites Web qui offrent, au nom d’iGO, des jeux en ligne aux joueurs de la province de l’Ontario. La Société exploite et gère le marché réglementé des jeux en ligne en Ontario, tandis que les exploitants de jeux de hasard fournissent leurs services, conformément aux modalités de l’accord d’exploitation.

    La Société ne contrôle pas ces exploitants de jeux et, par conséquent, ne consolide pas la situation financière ou les résultats d’exploitation de ces exploitants de jeux.

    Au 31 mars 2025, iGO avait 50 accords d’exploitation actifs avec des exploitants de jeux (2004 — 49).

    La délivrance de ces états financiers a été autorisée par le conseil d’administration d’iGO le 25 juillet 2025.

  2. Base de présentation

    1. Déclaration de conformité :

      Ces états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables IFRS, telles que publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) (normes comptables IFRS).

    2. Monnaie fonctionnelle et de présentation :

      Ces états financiers sont présentés en dollars canadiens. Le dollar canadien est la monnaie fonctionnelle de la Société et la devise du principal environnement économique dans lequel la Société exerce ses activités.

    3. Utilisation d’estimations et d’arrêts :

      La préparation de ces états financiers conformément aux normes comptables IFRS exige de la direction qu’elle émette des jugements, des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur l’application des conventions comptables et des montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations.

      Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont revues en permanence. Les révisions des estimations comptables sont comptabilisées dans la période au cours de laquelle les estimations sont révisées et dans les années futures concernées.

      Les notes suivantes portent des renseignements sur les jugements critiques dans l’application des conventions comptables qui ont l’effet le plus important sur les montants comptabilisés dans les états financiers :

      • Recettes (note 4(a))

      • Montant dû au gouvernement du Canada (note 14)

      • Dû à l’ Ontario First Nations Limited Partnership (note 15)

      • Passifs dérivés (note 16)

      • Éventualités (note 21)

  3. Nouvelles normes comptables et interprétations

    Adoption de nouvelles prises de position comptables :

    Modifications à IAS 1 — classement des passifs en tant que passifs courants ou passifs non courants

    Les modifications apportées à IAS 1 n’ont d’incidence que sur la présentation des passifs en tant que passifs courants ou passifs non courants dans l’état de la situation financière et non sur le montant ou le moment de la comptabilisation de tout actif, passif, revenu ou dépense, ou sur les renseignements divulgués au sujet de ces éléments.

    Les modifications précisent que le classement des passifs en tant que passifs courants ou passifs non courants est fondé sur les droits qui existent à la fin de la période de déclaration, précisent que Le classement n’est pas affecté par les attentes quant à savoir si une entité exercera son droit de différer le règlement d’un passif, expliquent que des droits existent si les clauses restrictives sont respectées à la fin de la période de déclaration, et introduisent une définition de « règlement » pour indiquer clairement que le règlement fait référence au transfert à la contrepartie d’espèces, d’instruments de capitaux propres, d’autres actifs ou services.

    Les nouvelles lignes directrices pour les rapports annuels à compter du 1 janvier 2024 doivent être appliquées rétrospectivement. L’adoption de la nouvelle norme n’a pas eu d’incidence importante sur les états financiers de la Société.

    Normes publiées, mais pas encore en vigueur :

    La Société n’a pas encore appliqué les nouvelles normes comptables suivantes, qui ont été publiées, mais qui ne sont pas encore en vigueur. La Société n’a pas l’intention d’adopter rapidement ces nouvelles normes comptables.

    Présentation et information à fournir dans les états financiers de IFRS 18

    IFRS 18 remplacera IAS 1, Présentation des états financiers, et s’appliquera aux périodes de présentation de l’information financière commençant le 1er janvier 2027 ou après cette date, avec une application antérieure autorisée. IFRS 18 exige une application rétrospective assortie de dispositions transitoires particulières. La nouvelle norme introduit les nouvelles exigences clés suivantes :

    • Les entités sont tenues de classer tous les produits et charges en cinq catégories dans l’état du résultat net, à savoir les catégories d’exploitation, d’investissement, de financement, d’activités abandonnées et d’impôt sur le résultat. De plus, les entités seront tenues de présenter les sous-totaux et les totaux pour le « résultat d’exploitation », le « résultat net avant financement et impôts sur le résultat » et le « résultat net ». Le profit net des entités ne changera pas.
    • Les mesures de la performance définies par la direction (MPD) sont présentées dans une seule note dans les états financiers, qu’elle définit comme un sous-total des revenus et des charges qu’une entité utilise dans les communications publiques en dehors des états financiers, pour communiquer l’opinion de la direction sur un aspect de la performance financière de la Société. La norme exigera la divulgation de renseignements sur toutes les MPD d’une Société, y compris la façon dont la mesure est calculée et rapprochée avec le sous-total le plus comparable précisé par les normes comptables IFRS.
    • Introduit un principe permettant de déterminer l’emplacement de l’information en fonction des « rôles » identifiés des états financiers primaires et des notes, ainsi que de l’agrégation et de la désagrégation requises de l’information en fonction de caractéristiques similaires et dissemblables.

    De plus, toutes les entités sont tenues d’utiliser le sous-total du résultat d’exploitation comme point de départ pour l’état des flux de trésorerie lorsqu’elles présentent les flux de trésorerie d’exploitation selon la méthode indirecte.

    La Société est en train d’évaluer l’incidence de la nouvelle norme sur ses états financiers.

    Modifications d’IFRS 9 et d’IFRS 7 : Classification et évaluation des instruments financiers

    En mai 2024, l’IASB a publié des modifications à l’IFRS 9, Instruments financiers, et à l’IFRS 7, Instruments financiers : Informations relatives aux exigences de classification et d’évaluation des instruments financiers reconnus conformément à ces normes. Ces modifications :

    • Précisent qu’un passif financier doit être décomptabilisé à la « date de règlement » et introduire une méthode comptable pour décomptabiliser les passifs financiers réglés au moyen d’un système de paiement électronique avant la date de règlement si certaines conditions sont remplies;
    • Clarifient la façon d’évaluer les caractéristiques contractuelles des flux de trésorerie des actifs financiers qui comprennent les caractéristiques liées aux activités « environnementales, sociales et de gouvernance » et d’autres caractéristiques éventuelles similaires;
    • Clarifient le traitement des actifs sans recours et des instruments liés contractuellement; et
    • Exigent des informations supplémentaires pour les actifs et passifs financiers dont les modalités contractuelles font référence à un événement éventuel et aux instruments de capitaux propres classés à la juste valeur par le biais des les autres éléments du résultat global.

    Ces modifications entreront en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2026 et seront appliquées rétrospectivement avec un rajustement des bénéfices non répartis d’ouverture. Les périodes antérieures n’auront pas à être retraitées et ne pourront être retraitées que sans rétrospective. Les entités peuvent adopter rapidement les modifications relatives à la classification des actifs financiers et aux informations connexes, et peuvent appliquer d’autres modifications par la suite.

    La Société est en train d’évaluer l’incidence de la nouvelle norme sur ses états financiers.

  4. Méthodes comptables importantes

    1. a) Recettes tirées du jeu :

      La Société tire des revenus de l’offre de jeux en ligne par l’entremise d’un réseau d’exploitants de jeux. Ces services, exécutés en vertu d’ententes d’exploitation, sont comptabilisés comme une obligation de rendement unique composée d’une série de services distincts qui sont essentiellement les mêmes et qui ont le même modèle de transfert (c.-à-d. des jours de service distincts). Les recettes tirées des jeux en ligne sont enregistrées dans la même période que les jeux sont joués. Les recettes tirées du jeu sont évaluées à la juste valeur de la contrepartie reçue ou à recevoir.

      Les recettes tirées du jeu de la Société comprennent les montants bruts ou les paris perçus par les exploitants de jeux auprès des joueurs moins les gains versés aux joueurs et moins les déductions admissibles. Les paris incluent les pourcentages, les frais de tournoi et d’autres frais. Les déductions admissibles sont des paiements encaissables aux joueurs provenant de la mise de fonds de jeu promotionnelle tels que des paris gratuits ou des bonus en fonction des conditions et jusqu’à une limite spécifiée dans les accords d’exploitation.

      La Société a fait preuve d’un jugement important pour déterminer qu’elle devrait comptabiliser les revenus sur une base brute, car elle constitue le principal des systèmes de loterie en ligne. Pour déterminer que la Société est le mandant, elle examine si elle obtient le contrôle des services avant que ceux-ci ne soient transférés aux joueurs. Dans le cadre de la présente évaluation, plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment la question de savoir si la Société a la responsabilité principale de l’exécution auprès des joueurs en fonction des modalités des Accords d’exploitation.

      La Société ventile ses revenus en produits suivants et figure à la note 10 :

      • Les jeux de casino comprennent des machines à sous, des jeux de table en direct et sur ordinateur et le bingo entre pairs.
      • Les paris comprennent les paris sur les sports, les sports électroniques ainsi que les paris de proposition et de nouveauté.
      • Le poker entre pairs comprend des jeux d’argent et des tournois où les joueurs jouent les uns contre les autres.

      Un jugement important est nécessaire pour déterminer si les paris de jeu et les transactions de jeux de casino en ligne sont visés par l’IFRS 9 — Instruments financiers (« IFRS 9 ») ou l’IFRS 15 — Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients (« IFRS 15 »).

      Les transactions lors desquelles un exploitant prend position contre un joueur et dont les revenus varient en fonction de la probabilité de survenance d’un événement spécifié répondent à la définition de dérivés et sont comptabilisées conformément à l’IFRS 9. Dans de telles transactions, les revenus sont comptabilisés comme le gain ou la perte sur les transactions de paris réglées au cours de la période, plus les ajustements de juste valeur sur les paris ouverts en vertu de l’IFRS 9. La Société comptabilise les transactions de paris et de casinos conformément à l’IFRS 9.

      Les transactions pour lesquelles les exploitants de jeux n’administrent que des jeux sans prendre position sont comptabilisées conformément à l’IFRS 15. La Société comptabilise les transactions du poker entre pairs conformément à l’IFRS 15.

      Les recettes tirées du jeu comprennent les gains nets ou les pertes nettes de la Société sur les passifs financiers dérivés évalués à la juste valeur par le biais du résultat net, comme il est indiqué à la note 16.

    2. b) Paiements de l’exploitant :

      Conformément aux modalités de chaque Accord d’exploitation, les exploitants de jeux acceptent, au nom et à titre d’agent de la Société, les paris sur les jeux en ligne admissibles offerts sur les sites Web des exploitants de jeux. Les exploitants de jeux sont également tenus de payer, au nom et en tant qu’agent de la Société, tous les gains aux joueurs. Les exploitants de jeux remettent tous les paris moins les gains et les déductions éligibles à iGO. La Société verse 80 % des recettes tirées du jeu déposé à chaque exploitant de jeu à titre de compensation variable pour les services en ligne qu’il fournit aux joueurs en tant qu’agent d’iGO, conformément aux modalités de l’accord d’exploitation et à toute politique connexe. La Société reflète le paiement de 80 % des recettes des exploitants de jeux comme un coût de gain de revenus de jeu.

      Le coût est comptabilisé simultanément dans l’État des résultats et résultat étendu au fur et à mesure que les revenus de jeu sont réalisés.

    3. c) Trésorerie :

      La trésorerie est composée de l’encaisse détenue auprès d’institutions financières et exclut l’encaisse restreinte liée à la garantie de rendement reçue des exploitants de jeux en vertu d’accords d’exploitation.

    4. d) Trésorerie affectée :

      La trésorerie affectée représente les montants d’espèces déposés dans un compte bancaire distinct auprès de certains exploitants de jeux pour satisfaire aux exigences de sécurité de performance dans le cadre de leur accord d’exploitation (note 5). Ces fonds sont détenus conformément aux modalités de l’Accord d’exploitation et d’un accord distinct signé entre iGO et l’exploitant de jeu respectif.

    5. e) Immobilisations et matériel :

      1. Reconnaissance et mesure :

        Les immobilisations et matériel sont évaluées au coût moins l’amortissement cumulé et les pertes de valeur accumulées.

        Le coût comprend une dépense qui est directement attribuable à l’acquisition de l’actif. Lorsque des parties d’une immobilisation et matériel ont une durée de vie utile différente, elles sont comptabilisées à titre d’articles distincts (composantes principales) des immobilisations et matériel.

        Les gains et les pertes sur la disposition d’une immobilisation et matériel sont déterminés en comparant le produit de la cession avec la valeur comptable des immobilisations et du matériel et sont constatés sur une base nette dans l’État des résultats et résultat étendu.

      2. Amortissement :

        L’amortissement est calculé sur le montant amortissable, c’est-à-dire le coût d’un actif moins sa valeur résiduelle.

        L’amortissement est constaté dans l’État des résultats et résultat étendu selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque composante d’une immobilisation et matériel puisque cela reflète le plus fidèlement la structure prévue de la consommation des avantages économiques futurs incorporés dans l’actif.

        • Matériel informatique

          3 ans

        • Meubles et agencements

          5 ans

        • Équipement vidéo

          5 ans

        • Améliorations locatives

          Durée du bail

    6. f) Contrats de location :

      La Société évalue si un contrat est ou contient un contrat de location au début du contrat. Un contrat de location confère le droit de diriger l’utilisation et d’obtenir la quasi-totalité des avantages économiques d’un actif identifié pendant une période donnée en échange d’une contrepartie. Tous les contrats de location sont comptabilisés en reconnaissant un actif au titre du droit d’utilisation et une obligation locative à la date de début, à l’exception des contrats de location d’actifs de faible valeur et des baux à court terme d’une durée de location de 12 mois ou moins.

      Les actifs au titre de droits d’utilisation sont initialement évalués au montant du passif de location, réduit pour tout incitatif à la location reçue, augmentée pour les paiements de location effectués au début ou avant, et augmentés pour tous les coûts directs initiaux engagés. Ils sont ensuite évalués au coût moins tout amortissement cumulé. Les actifs de droit d’utilisation sont amortis sur la période la plus courte de la durée du bail et la durée de vie utile de l’actif sous-jacent.

      Les obligations locatives sont initialement évalués à la valeur actualisée des paiements de location qui ne sont pas versés à la date d’entrée en vigueur, actualisés en utilisant le taux d’emprunt différentiel de la Société, à moins que le taux d’intérêt implicite dans le bail puisse être facilement déterminé. Par la suite, l’obligation locative est mesuré en augmentant le passif pour tenir compte de l’intérêt sur l’obligation locative (selon la méthode de l’intérêt effectif) et en diminuant le passif pour refléter les paiements de location effectués.

      Les paiements de loyer variables qui ne dépendent pas d’un indice ou d’un taux ne sont pas inclus dans la mesure de l’obligation locative et de l’actif au titre du droit d’utilisation. Les paiements connexes sont constatés à titre de charges dans la période au cours de laquelle se produit l’événement ou la situation qui déclenche ces paiements, et font partie des frais généraux, d’administration et autres dans l’État des résultats et résultat étendu.

    7. g) Instruments financiers :

      1. Actifs financiers :

        Reconnaissance et mesure initiales :

        La Société reconnaît un actif financier lorsqu’elle devient partie aux dispositions contractuelles de l’instrument. Les actifs financiers sont évalués initialement à leur juste valeur plus, dans le cas d’actifs financiers qui ne sont pas évalués par la suite à la juste valeur par le biais du résultat net, les coûts de transaction qui sont directement attribuables à leur acquisition. Les coûts de transaction attribuables à l’acquisition d’actifs financiers évalués par la suite à la juste valeur par le biais du résultat global ou des autres éléments du résultat global sont imputés aux charges de l’État des résultats et résultat étendu au moment où ils sont engagés.

        Classification et mesure subséquente :

        À la suite de la comptabilisation initiale, les actifs financiers sont classés comme étant, et par la suite évalués à, au coût amorti, la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global ou la juste valeur par le biais du résultat net. La Société détermine la classification de ses actifs financiers, ainsi que de tout dérivé intégré, en fonction du modèle d’affaires pour la gestion des actifs financiers et de leurs caractéristiques contractuelles de flux de trésorerie.

        Les actifs financiers sont classés comme suit :

        • Coût amorti – Les actifs qui sont détenus pour la collecte de flux de trésorerie contractuels lorsque ces flux de trésorerie sont uniquement des paiements de capital et que les intérêts sont évalués au coût amorti. Les revenus d’intérêts sont calculés selon la méthode de l’intérêt effectif et les gains ou pertes découlant de la dépréciation, et la décomptabilisation sont constatés dans l’État des résultats et résultat étendu. Les actifs financiers évalués au coût amorti comprennent la trésorerie, la trésorerie affectée et les comptes débiteurs.
        • Juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global – Les actifs qui sont détenus pour la perception de flux de trésorerie contractuels et pour la vente des actifs financiers, et pour lesquels les flux de trésorerie contractuels sont uniquement des paiements de capital et d’intérêts, sont évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global. Tous les changements dans la valeur comptabilisée des actifs financiers sont constatés dans les autres éléments du résultat global. Au moment de la décomptabilisation, le gain ou la perte cumulatifs précédemment constatés dans les autres éléments du résultat global est reclassé à l’État des résultats et résultat étendu. La Société ne détient aucun actif financier évalué à sa juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global.
        • Obligatoirement ou désignés à la juste valeur par le biais du résultat net – Les actifs qui ne répondent pas aux critères d’évaluation au coût amorti, ou à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, sont évalués à la juste valeur par le biais du résultat net. Tous les revenus d’intérêts et les variations de la valeur comptabilisée des actifs financiers sont comptabilisés dans l’État des résultats et résultat étendu. La Société ne détient aucun actif financier obligatoirement ou désigné évalué à sa juste valeur par le biais du résultat net.

        Décomptabilisation des actifs financiers :

        La Société décomptabilise un actif financier à l’expiration de ses droits contractuels sur les flux de trésorerie provenant de l’actif financier.

      2. Passif financier :

        Reconnaissance et mesure initiale :

        La Société reconnaît un passif financier lorsqu’elle devient partie aux dispositions contractuelles de l’instrument. Lors de la comptabilisation initiale, la Société mesure les passifs financiers à leur juste valeur plus les coûts de transaction qui sont directement attribuables à leur émission, à l’exception des passifs financiers évalués par la suite à la juste valeur par le biais du résultat net (« FVTPL ») pour lesquels les coûts de transaction sont immédiatement comptabilisés dans l’État des résultats et résultat étendu.

        Classification et mesure subséquente :/p>

        Après la comptabilisation initiale, tous les passifs financiers sont évalués au coût amorti à l’aide de la méthode du taux d’intérêt effectif ou FVTPL.

        Les passifs financiers non dérivés de la Société évalués au coût amorti sont composés des créditeurs et charges à payer, dû à la CAJO, dû aux exploitants de jeux, dû à l’Ontario First Nations Limited Partnership et dû au gouvernement du Canada. Après la comptabilisation initiale, ces passifs financiers sont évalués au coût amorti à l’aide de la méthode de l’intérêt effectif, le cas échéant. Les charges d’intérêts sont constatées à l’État des résultats et résultat étendu.

        Les passifs financiers dérivés de la Société évalués à FVTPL sont constitués d’opérations de paris non réglées à la date d’information financière. Après la comptabilisation initiale, ces passifs financiers sont évalués à la juste valeur. Les gains ou pertes nets sont constatés dans les revenus de jeu à l’État des résultats et résultat étendu.

        Décomptabilisation des passifs financiers :

        La Société ne décomptabilise un passif financier que lorsque ses obligations contractuelles sont acquittées, annulées ou expirent.

      3. Mesure de la juste valeur :

        La Société, s’il y a lieu, fournit des renseignements sur la hiérarchie à trois niveaux qui reflètent l’importance des intrants utilisés pour effectuer l’évaluation de la juste valeur. Les trois niveaux de hiérarchie de la juste valeur fondés sur la fiabilité des intrants sont les suivants :

        • Niveau 1 — les intrants sont des prix côtés sur les marchés actifs pour des actifs et des passifs identiques.
        • Niveau 2 — les intrants sont fondés sur des données de marché observables, directement ou indirectement autres que les prix cotés; et comprends la responsabilité dérivée.
        • Niveau 3 — les intrants ne sont pas fondés sur des données de marché observables.
    8. h) Dépréciation :

      Actifs financiers :

      À chaque date de clôture, la Société évalue si les actifs financiers reportés au coût amorti sont dépréciés. La Société applique l’approche simplifiée pour les comptes débiteurs. À l’aide de l’approche simplifiée, la Société comptabilise une provision pour pertes égales aux pertes de crédit attendues (« PCA ») résultant de tous les événements de défaut possibles au cours de la durée de vie contractuelle des actifs.

      La Société utilise les pertes sur créances réelles historiques comme base pour estimer les PCA et applique uniformément cette estimation à son solde brut (déduction faite des soldes déjà entièrement dépréciés et radiés) à chaque date de déclaration. La Société estime que ce montant reflète le mieux la PCA.

      Les provisions pour pertes sur les actifs financiers évalués au coût amorti sont déduites de la valeur de possession brute de l’actif, et la dépréciation connexe est comptabilisée dans l’État des résultats et résultat étendu. La valeur de charge brute d’un actif financier est radiée lorsque la Société ne s’attend pas raisonnablement à recouvrer un actif financier en totalité ou en partie.

    9. i) Provisions :

      Les provisions sont des passifs dont le calendrier et le montant sont incertains. Une provision est comptabilisée si, à la suite d’un événement antérieur, la Société a une obligation légale ou implicite actuelle qui peut être estimée de façon fiable, et il est probable qu’une sortie d’avantages économiques sera nécessaire pour régler l’obligation. Les provisions sont examinées à chaque date de rapport et ajustées pour tenir compte des meilleures estimations actuelles. La Société a une disposition pour les paiements de partage des revenus de jeu à l’Ontario First Nations Limited Partnership. Se reporter à la note 15 pour obtenir de plus amples renseignements.

    10. j) Avantages sociaux :

      1. Régime de retraite à prestations déterminées :

        Un régime à prestations déterminées est un régime d’avantages postérieurs à l’emploi qui exige que les entités comptabilisent leurs obligations nettes à l’égard du régime et qui n’est pas un régime à cotisations déterminées. La Société offre un régime de retraite à prestations déterminées par l’entremise de la Caisse de retraite des fonctionnaires. La Société n’a pas d’obligation nette à l’égard du régime de retraite à prestations déterminées, car le régime est un régime à prestations déterminées d’un seul parrainage établi par la province de l’Ontario, et il n’y a pas d’entente contractuelle ou de politique énoncée pour imputer à la Société le coût net à prestations déterminées du régime. La province de l’Ontario contrôle toutes les entités incluses dans les régimes de retraite.

        Les cotisations de la Société au régime sont comptabilisées à cotisations déterminées. Par conséquent, les cotisations de la Société sont imputées à l’État des résultats et résultat étendu dans la période où les cotisations deviennent payables.

      2. Autres régimes à long terme à prestations déterminées des employés :

        Indemnités de cessation d’emploi :

        La Société verse des indemnités de cessation d’emploi à certains de ses employés. Cette prestation bénéficiait de droits acquis pour les employés admissibles de la CAJO embauchés par iGO avant le 30 juin 2022. Ces employés ont droit à une indemnité de cessation d’emploi en cas de retraite, de démission ou de décès.

        Les anciens employés à plein temps embauchés avant le 1er avril 2015 et qui ont accumulé au moins cinq années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein de la CAJO au 1er avril 2015 ont droit à une indemnité de cessation d’emploi équivalente à une semaine de salaire de base pour chaque année de service actif jusqu’à concurrence de 16 semaines en cas de retraite, de démission ou de décès.

        Les anciens employés à plein temps embauchés avant le 1er avril 2015 et qui n’ont pas accumulé cinq années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein au 1er avril 2015 n’auront droit à une indemnité de cessation d’emploi en cas de retraite, de démission ou de décès que s’ils ont accumulé au moins 10 années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein à la date de leur retraite, de leur démission ou de leur décès.
      3. Congés compensés accumulés :

        La Société permet également à certains de ses employés d’accumuler leurs congés annuels gagnés jusqu’à un plafond de 125 jours. Les congés accumulés peuvent être encaissés à la fin du service de l’employé.

        L’obligation de la Société à l’égard des autres avantages sociaux à long terme des employés est le montant des avantages futurs que les employés ont gagnés en échange de leurs services au cours de la période en cours et des exercices antérieurs. Ces avantages sont actualisés pour déterminer leur valeur actuelle et ne sont pas capitalisés. Le taux d’actualisation est le rendement à la date de déclaration des obligations notées AA/AAA dont les dates d’échéance se rapprochent des modalités des obligations de la Société. Le calcul est effectué à l’aide de la méthode de l’unité de crédit projetée. Les gains et les pertes sont constatés dans l’État des résultats et résultat étendu au cours de l’exercice au cours duquel ils surviennent.

      4. Avantages sociaux à court terme :

        Les obligations à court terme au titre des avantages sociaux des employés sont évaluées sur une base non actualisée et sont passées en charges au fur et à mesure que le service connexe est fourni.

        Un passif et une charge sont constatés pour le montant qui devrait être réglé entièrement dans les 12 mois suivant la fin de la période de déclaration si la Société a actuellement une obligation légale ou implicite de payer ce montant en raison des services passés fournis par l’employé et que l’obligation peut être estimée de manière fiable.

        La Société offre également à ses employés la possibilité de reporter les congés annuels d’une année civile à l’autre. Le coût annuel des congés du personnel est comptabilisé comme une charge dans les états financiers selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

    11. k) Coûts des ressources partagées :

      La CAJO fournit certaines ressources à iGO, y compris des biens, ou des services par le personnel de la CAJO et par l’intermédiaire de tout tiers qui a été acheté par la CAJO à cette fin (« Ressources partagées »). Les ressources partagées sont facturées à iGO en utilisant un taux de frais généraux ou en fonction d’une utilisation directe si les coûts sont directement attribuables à iGO.

    12. l) Fonctionnement général, administration et autres :

      Les frais généraux, d’administration et autres sont principalement composés de fournitures de bureau et de consommables, de voyages, de télécommunications, de location de locaux à bureaux, de charges d’intérêts et d’autres dépenses diverses.

    13. m) Autres recettes :

      Les autres recettes représentent les intérêts créditeurs perçus sur les soldes des comptes bancaires qui sont comptabilisés au moment du dépôt, et les intérêts créditeurs imputés sur le dépôt de garantie remboursable en matière de location de bureaux.

    14. (n) Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) :

      La Société calcule et verse la TPS/TVH pour les activités liées au jeu au gouvernement du Canada au motif qu’elle sera un inscrit visé par règlement en vertu du Règlement sur les jeux de hasard (TPS/TVH) de la Loi sur la taxe d’accise.

    15. o) Coûts de recherche et développement :

      Les coûts engagés pour le développement de nouveaux logiciels pendant la phase de recherche sont comptabilisés à titre de charges au fur et à mesure qu’ils sont engagés. Les coûts de recherche sont passés en charges et sont comptabilisés dans le poste Technologies de l’information et services d’infrastructure dans l’État des résultats et résultat étendu. Les coûts de développement directement attribuables à la conception, à la construction et à la mise à l’essai d’applications logicielles identifiables et uniques contrôlées par la Société sont comptabilisés comme incorporels lorsque les critères suivants sont respectés :

      • il est techniquement possible de compléter l’application logicielle afin qu’elle soit disponible pour l’utilisation ou la vente;
      • la direction a l’intention de compléter l’application logicielle et de l’utiliser ou de la vendre;
      • il est possible d’utiliser ou de vendre l’application logicielle;
      • il est possible de démontrer comment l’application logicielle générera des avantages économiques futurs probables;
      • les ressources techniques, financières et autres adéquates pour terminer le développement et pour utiliser ou vendre l’application logicielle sont disponibles; et
      • les dépenses attribuables à l’application logicielle pendant son développement peuvent être mesurées de manière fiable.

      Les coûts de développement qui ne répondent pas à ces critères sont comptabilisés à titre de charges au fur et à mesure qu’ils sont engagés.

  5. Trésorerie affectée :

    La trésorerie affectée représente l’argent reçu des exploitants de jeux à titre de garantie de rendement et détenu par iGO dans un compte bancaire distinct (note 4 (d)). En vertu des accords d’exploitation, les exploitants de jeux en ligne sont tenus de soumettre à la Société une garantie de rendement qui peut prendre la forme de dépôts en espèces, de lettres de crédit, de cautionnements ou de tout autre instrument acceptable pour la Société. En vertu des accords d’exploitation, la garantie de rendement sert de garantie et peut être invoquée par la Société pour rembourser les dettes et les passifs des exploitants de jeux avec la Société, les pertes dont les exploitants de jeux sont responsables, ou pour tout gain non payé par les exploitants de jeux au 31 mars 2025. Le montant dû aux exploitants de jeux en ligne représente le passif lié à ces espèces affectées.

    La Société reconnaît la garantie de rendement détenue par iGO dans un compte bancaire distinct dans l’état de la situation financière. Les garanties de rendement émises ou maintenues par les exploitants de jeux ne sont pas reconnues par la Société.

  6. Comptes débiteurs

    Les comptes débiteurs de 46 284 $ (2024 — 65 920 $) sont dus par les exploitants de jeux et comprennent les revenus de jeu à recevoir au 31 mars 2025.

  7. Immobilisations et matériel

    Coût

     

    Matériel informatique

     

    Matériel audio-vidéo

     

    Mobilier de bureau

     

    Améliorations locatives

     

    Total

    Solde au 31 mars 2023

    $

    142

    $

    19

    $

    -

    $

    -

    $

    161

    Ajouts

     

    57

     

    133

     

    113

     

    44

     

    347

    Solde au 31 mars 2024

     

    199

     

    152

     

    113

     

    44

     

    508

    Ajouts

     

    221

     

    -

     

    -

     

    -

     

    221

    Aliénations

     

    (102)

     

    -

     

    -

     

    -

     

    (102)

    Solde au 31 mars 2025

    $

    318

    $

    152

    $

    113

    $

    44

    $

    627

     

    Amortissement cumulé

     

    Matériel informatique

     

    Matériel audio-vidéo

     

    Mobilier de bureau

     

    Améliorations locatives

     

    Total

    Solde au 31 mars 2023

    $

    45

    $

    -

    $

    -

    $

    -

    $

    45

    Amortissement de l’année

     

    50

     

    8

     

    2

     

    2

     

    62

    Solde au 31 mars 2024

     

    95

     

    8

     

    2

     

    2

     

    107

    Amortissement de l’année

     

    112

     

    30

     

    23

     

    29

     

    194

    Aliénations

     

    (91)

     

    -

     

    -

     

    -

     

    (91)

    Solde au 31 mars 2025

    $

    116

    $

    38

    $

    25

    $

    31

    $

    210

     

    Valeurs comptables au 31 mars 2024

     

    104

     

    144

     

    111

     

    42

     

    401

    Valeurs comptables au 31 mars 2025

    $

    202

    $

    114

    $

    88

    $

    13

    $

    417

     

  8. Créditeurs et charges à payer

     

     

    2025

     

    2024

     

    Comptes créditeurs – Exploitants de jeux

    $

    79 307

    $

    66 290

    Comptes créditeurs et charges à payer – généralités

     

    1 703

     

    567

    Avantages sociaux à court terme

     

    447

     

    342

     

    $

    81 457

    $

    67 199

     

    Les comptes créditeurs aux exploitants de jeux se composent de 61 372 $ (2024 – 52 723 $) relatifs à la part de revenus de 80 % des recettes tirées du jeu et de déductions admissibles de 17 935 $ (2024 – 13 567 $) au 31 mars 2025. La politique comptable de la Société et son exposition aux risques de liquidité liés aux créditeurs et aux charges à payer sont présentées à la note 18.

  9. Contrats de location

    La Société a conclu une sous-location de bureaux à compter du 1er janvier 2024. La durée de la sous-location est de 20 mois. Les paiements de location ont été actualisés en utilisant le taux d’emprunt différentiel de la Société de 4,35 %, qui est le taux applicable de l’Office ontarien de financement (OOF) au début de la location.

    (a) Actifs au titre de droits d’utilisation :

    Le tableau suivant présente les variations de la valeur comptable de l’actif au titre de droits d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 :

    Coûts

     

    Locaux des bureaux

    Solde au 31 mars 2024

    $

    144

    Solde au 31 mars 2025

    $

    144

     

    Amortissement cumulé

     

    Total

    Solde au 31 mars 2024

    $

    22

    Amortissement pour l’année

     

    86

    Solde au 31 mars 2025

    $

    108

     

    Valeur comptable au 31 mars 2024

     

    122

    Valeur comptable au 31 mars 2025

    $

    36

     

    L’amortissement pour l’exercice clos le 31 mars 2025 s’élevait à 86 $ (2024 – 22 $) comptabilisés dans l’État des résultats et résultat étendu.

    (b) Obligations locatives :

    Le tableau suivant présente les variations de l’obligation locative pour l’exercice clos le 31 mars 2025 :

     

     

    Bureau Lieux

    Solde au 31 mars 2024

    $

    134

    Charges d’intérêts

     

    4

    Paiements de principal

     

    (92)

    Solde au 31 mars 2025

    $

    46

     

     

     

    2025

     

    2024

     

     

     

     

     

    Portion courante

    $

    46

    $

    88

    Portion à long terme

     

    -

     

    46

     

    $

    46

    $

    134

     

    Les charges d’intérêts sur cette obligation locative pour l’exercice clos le 31 mars 2025 s’élevaient à 4 $ (2024 – 1 $) comptabilisés dans l’État des résultats et résultat étendu. Le total des sorties de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2025 s’élève à 92 $ (2024 – 11 $).

    Le tableau suivant présente une analyse des échéances des obligations locatives reflétant les futurs paiements contractuels de location qui devraient être effectués au cours des cinq prochaines années et par la suite :

     

     

    Au 31 mars

     

    2026

    $

    46

    Total des paiements de location non actualisés

     

    46

    Moins : Intérêts imputés sur la location

     

    -

    Total des paiements de location actualisés

    $

    46

     

    Le 13 janvier 2025, la Société a conclu une location de bureaux à compter du 1er septembre 2025. La durée du bail est de 36 mois. Le montant total non actualisé pour l’engagement de location futur qui n’a pas encore commencé au 31 mars 2025 est de 924 $ plus la TVH de 240 $.

    (c) Dépôt de garantie en location de bureaux :

    La valeur actualisée du dépôt de garantie remboursable de 31 $ (2024 – 30 $) est incluse dans les actifs payés d’avance et autres. Le dépôt de garantie remboursable en location de bureaux a été actualisé en utilisant le taux d’emprunt différentiel de la Société, qui est le taux applicable de l’OOF au début du bail.

  10. Recettes tirées du jeu

    Le tableau suivant présente la ventilation des revenus de jeu de la Société par produit pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 :

     

    Note

     

    Casino

     

    Paris

     

    Entre pairs Poker

     

    Total

    Paris

     

    $

    69 669 777

    $

    11 414 317

    $

    1 659 702

    $

    82 743 796

    Moins : Gains et déductions éligibles

     

      

    (67 480 624)

     

    (10 752 845)

     

    (1 601 081)

     

    (79 834 550)

    Moins : Variation nette de la juste valeur des passifs dérivés

    16

     

    -

     

    (7 700)

     

    -

     

    (7 700)

    Recettes tirées du jeu

     

    $

    2 189 153

    $

    653 772

    $

    58 621

    $

    2 901 546

    Le tableau suivant présente la ventilation des revenus de jeu de la Société par produit pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 :

     

    Note

     

    Casino

     

    Paris

     

    Entre pairs Poker

     

    Total

    Paris

     

    $

    51 919 931

    $

    9 731 594

    $

    1 623 749

    $

    63 275 274

    Moins : Gains et déductions éligibles

     

     

    (50 303 207)

     

    (9 206 025)

     

    (1 563 581)

     

    (61 072 813)

    Moins : Variation nette de la juste valeur des passifs dérivés

    16

     

    -

     

    (2 570)

     

    -

     

    (2 570)

    Recettes tirées du jeu

     

    $

    1 616 724

    $

    522 999

    $

    60 168

    $

    2 199 891

  11. Dû à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

    Le 1er avril 2024, la CAJO et iGO ont conclu une entente sur les ressources partagées (l’« entente »), en vertu de laquelle la CAJO fournit des services de paie, de centre d’appels et de site Web selon le principe du recouvrement des coûts (« ressources partagées »). Le coût total de ces ressources partagées était de 505 $ (2024 – 555 $), plus la TVH de 66 $ (2024 – 68 $), et est inclus dans les catégories de dépenses connexes à l’État des résultats et résultat étendu et les soldes dans l’état de la situation financière. Le 10 février 2025, la date d’expiration de l’Entente a été modifiée du 31 mars 2025 au 30 juin 2025.

    La CAJO a également versé les salaires et les avantages sociaux des employés d’iGO de 13 309 $ (2024 – 10 795 $), qui sont inclus dans les traitements et avantages sociaux de l’État des résultats et résultat étendu, et d’autres charges directes de 14 $ (2024 – 10 $), qui sont incluses dans les catégories de dépenses connexes de l’État des résultats et résultat étendu. Ces coûts sont entièrement recouvrés par la CAJO.

    Au 31 mars 2025, 1 692 $ (2024 – 1 316 $) sont impayés, y compris la TVH, et sont inclus dans le montant dû à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario dans l’état de la situation financière.

  12. Avantages sociaux

    1. a) Régime de retraite à prestations déterminées :

      Les cotisations obligatoires de la Société de 913 $ (2024 – 721 $) sont incluses dans les charges salariales et d’avantages sociaux à l’État des résultats et résultat étendu. La contribution prévue au régime pour le prochain exercice s’élève à 1 148 $.

    2. b) Avantages sociaux des employés non liés à la pension (non capitalisés) :

      La valeur actualisée des autres régimes d’avantages postérieurs à l’emploi non capitalisés de la Société est de 132 $ (2024 – 215 $).

      Les principales hypothèses qui sous-tendent l’évaluation sont les suivantes :

      • Le passif à la fin de l’exercice étant la valeur actualisée du passif futur a été déterminé à l’aide d’un taux d’actualisation de 3,3% à 4,9% (2024 – 4,6% à 5,0%) représentant une estimation du rendement des obligations de sociétés de grande qualité à la date d’évaluation. Une augmentation ou une diminution de 1 % du taux d’actualisation entraînerait une diminution de 16 $ (2024 – 9 $) ou une augmentation de 21 $ (2024 – 18 $) du passif, respectivement.
      • On a supposé que les futurs niveaux salariaux généraux augmenteraient de 3,5 % (2024 – 3,5 %) par année.
      • On a supposé que l’indexation au coût de la vie (« ICV ») augmenterait de 2,75% (2024 – 2,0%) par année.
  13. Apparentés (parties liées)

    La Société est liée à divers autres organismes gouvernementaux, ministères et sociétés d’État. Toutes les transactions avec ces parties liées se font dans le cours normal des activités et sont mesurées aux valeurs d’échange, qui sont les montants de contrepartie établis et acceptés par les parties liées.

    Les opérations entre apparentés comprennent :

    • Dividendes versés à la province de l’Ontario (versés au ministère du Procureur général) de 181 millions de dollars au cours de l’exercice clos le 31 mars 2025 (2024 – 149 millions de dollars) inscrits dans l’état des variations des capitaux propres;
    • Transactions avec la CAJO (note 11);
    • Cotisations à la Caisse de retraite des fonctionnaires (note 4 (j)(i) et note 12 (a));
    • Rémunération du personnel de direction clé; et
    • Recouvrement des coûts réglementaires de la CAJO.

    Rémunération du personnel de direction clé

    Le personnel de direction clé de la Société, composé de son conseil d’administration et de membres de la haute direction, y compris le directeur général et leurs subordonnés directs, a le pouvoir et la responsabilité de superviser, de planifier, de diriger et de contrôler les activités de la Société.

    La rémunération du personnel de direction clé comprend :

     

     

    2025

     

    2024

    Salaires et avantages sociaux à court terme

    $

    2 863

    $

    2 235

    Avantages postérieurs à l’emploi

     

    208

     

    163

    Jetons de présence

     

    18

     

    12

     

    $

    3 089

    $

    2 410


    Recouvrement des coûts réglementaires de la CAJO liés au marché des jeux sur Internet de Jeux en ligne Ontario

    En vertu de l’article 12.1 de la Loi sur la CAJO, la CAJO est autorisée à ordonner le paiement de Jeux en ligne Ontario. Les accords d’exploitation entre la Société et les exploitants de jeux en ligne établissent que les exploitants de jeux sont responsables des coûts facturés par la CAJO pour réglementer le marché des jeux sur Internet, peu importe si les coûts sont initialement facturés à la Société par la CAJO ou facturés directement aux exploitants de jeux. Pour l’exercice clos le 31 mars 2025, un montant de 3 616 $ (2024 – 5 543 $) a été facturé par la CAJO, dont 3 554 $ (2024 – 5 543 $) ont été perçus directement auprès des exploitants de jeux et 10 $ (2024 – néant) ont été perçus auprès d’iGO. Au 31 mars 2025, 52 $ (2024 – néant) demeuraient impayés par les exploitants de jeux.

  14. Dû au gouvernement du Canada

    La Société verse la TPS/TVH au gouvernement du Canada au motif qu’elle sera un inscrit visé par règlement en vertu du Règlement sur les jeux de hasard (TPS/TVH) de la Loi sur la taxe d’accise. La taxe nette de la Société pour une période de déclaration est calculée à l’aide de la taxe nette attribuable aux activités de jeu en ligne.

    La TPS/TVH non récupérable à payer aux fournisseurs et la taxe additionnelle imputée à payer au gouvernement du Canada sur les dépenses liées aux jeux en ligne ont été comptabilisées à titre de dépenses des parties prenantes dans l’État des résultats et résultat étendu (note 17).

    La taxe nette attribuable aux activités de jeu en ligne entraîne une charge fiscale de 26 % sur la plupart des dépenses de jeu en ligne imposables engagées par la Société.

    Les exploitants de jeux sont admissibles à titre de distributeurs au sens de la Loi sur la taxe d’accise. La TPS/TVH de 13 % est calculée par autocotisation sur les frais payés aux exploitants de jeux pour les services fournis en vertu d’ententes d’exploitation (voir la note 4(n)).

  15. Dû à l’Ontario First Nations Limited Partnership

    L’Entente de partage des recettes de jeux et de gestion financière (GRSFA) existe entre la province de l’Ontario et ses mandataires (y compris la Société et la Société des loteries et des jeux de l’Ontario) et l’Ontario First Nations Limited Partnership (OFNLP). En vertu de la GRSFA, les recettes tirées du jeu de la Société sont assujetties à des paiements de partage des revenus à l’OFNLP. Chaque exercice, les paiements mensuels doivent être effectués pour un montant égal à 1,7 % des revenus bruts de la Société pour l’exercice précédent, tel que défini dans la GRSFA.

    La province de l’Ontario a ordonné à la Société de verser à l’OFNLP, à compter d’avril 2023, des paiements mensuels totalisant un montant égal à 1,7 % des revenus bruts de jeu non ajustés pour l’exercice précédent (paris moins les gains) tels que définis par les accords d’exploitation entre la Société et les exploitants de jeux. Pour certaines catégories de produits de jeu, la détermination de ce qui constitue des revenus bruts fait l’objet d’un différend en cours et aucun paiement de partage des revenus lié aux questions qui font l’objet du différend n’est actuellement effectué jusqu’à ce que le différend soit résolu. Il existe une incertitude quant à la mesure du montant et du calendrier des paiements de partage des revenus pour les catégories de produits de jeu contestées.

    Au 31 mars 2025, la Société a comptabilisé une provision de 17 386 $ (2024 – 7 356 $), qui est comptabilisée dans la rubrique Dû à l’Ontario First Nations Limited Partnership dans l’état de la situation financière. Pour l’exercice clos le 31 mars 2025, la Société a passé en charges 41 449 $ (2024 – 24 021 $), qui sont comptabilisés dans les dépenses des parties prenantes dans l’État des résultats et résultat étendu (note 17) et a effectué des paiements de 31 419 $ (2024 – 16 665 $).

  16. Passifs dérivés

    Le passif dérivé de 25 400 $ (2024 – 17 700 $) représente la position de passif net de tous les paris placés et ouverts au 31 mars 2025. Les passifs dérivés sont comptabilisés à la juste valeur par le biais du résultat net déterminé à l’aide d’intrants d’évaluation de la juste valeur de niveau 3. La juste valeur est calculée en utilisant le pourcentage de retenue historique approprié appliqué au solde impayé des paris ouverts. Un ajustement de la juste valeur de 7 700 $ (2024 – 2 570 $) a été comptabilisé dans les revenus à l’État des résultats et résultat étendu pour l’exercice clos le 31 mars 2025. Voir la note 10 pour plus de détails sur la ventilation des revenus de jeu.

    Une augmentation ou une diminution de 1 % du pourcentage de retenue entraînerait une diminution ou une augmentation de 270 $ (2024 – 188 $) de la juste valeur du passif dérivé au 31 mars 2025 et une augmentation ou une diminution correspondante du résultat net et du résultat global pour l’exercice clos le 31 mars 2025.

  17. Dépenses des parties prenantes

    Les dépenses des parties prenantes comprennent :

     

    Note

     

    2025

     

    2024

    Dépenses de TPS/TVH

    14

    $

    303 967

    $

    230 381

    Part de l’OFNLP dans les revenus des jeux

    15

     

    41 449

     

    24 021

    Dépenses des parties prenantes

     

    $

    345 416

    $

    254 402

  18. Gestion des risques financiers et instruments financiers

    Les valeurs comptables de la trésorerie, de la trésorerie affectée, des comptes débiteurs, dus à la CAJO, dus au gouvernement du Canada, dus à l’Ontario First Nations Limited Partnership, dus aux exploitants de jeux ainsi que les comptes créditeurs et des charges à payer se rapprochent de leur juste valeur en raison de la nature à court terme de ces instruments financiers. L’obligation locative est porté au coût amorti selon la méthode de l’intérêt effectif qui se rapproche de la juste valeur.

    Les instruments financiers de la Société l’exposent à une variété de risques. La Société a mis en œuvre un programme de gestion des risques afin de cerner et d’atténuer l’exposition au risque de crédit et au risque de liquidité.

    1. Risque de crédit :

      Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier cause une perte financière à l’autre partie en omettant de s’acquitter d’une obligation. Dans le cours normal de ses activités, la Société est exposée au risque de crédit découlant de sa trésorerie et de ses comptes débiteurs. iGO détient ses comptes de caisse auprès de banques à charte sous réglementation fédérale qui sont assurées par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les comptes débiteurs représentent l’exposition maximale de la Société au risque de crédit, mais ce risque est atténué par des lettres de crédit ou des espèces déposées par les exploitants de jeux et détenues par iGO dans un compte bancaire distinct, dans le cadre d’une garantie de rendement en vertu de l’accord d’exploitation avec chaque exploitant (note 5). Par le passé, la Société n’a pas non plus subi de pertes importantes au titre des comptes débiteurs.

    2. Risque de liquidité :

      Le risque de liquidité est le risque que la Société ne soit pas en mesure de respecter ses obligations financières à leur échéance. La Société gère le risque de liquidité en maintenant des soldes de trésorerie suffisants et en gérant le risque de crédit comme il est indiqué ci-dessus. La Société est exposée à ce risque principalement à l’égard des créditeurs et des charges à payer, dus à la CAJO, à l’Ontario First Nations Limited Partnership, au gouvernement du Canada, à la responsabilité dérivée et aux exploitants de jeux, qui sont tous dus par contrat dans un délai d’un an. Se reporter à la note 9 pour l’échéance contractuelle non actualisée du passif du contrat de location. La Société maintient le solde requis dans un compte bancaire distinct pour les montants dus aux exploitants de jeux (note 5).

  19. Gestion du capital

    Les objectifs de la Société en matière de gestion du capital sont de s’assurer que des ressources suffisantes sont disponibles pour financer la croissance future de ses activités et pour fournir des rendements à la province de l’Ontario.

    Le conseil d’administration est responsable de la surveillance de la direction, y compris l’établissement de politiques liées à la gestion financière et à la gestion des risques. La Société gère sa structure de capital et l’ajuste à la lumière de l’évolution de la conjoncture économique et des caractéristiques de risque des actifs sous-jacents. La Société n’est pas soumise à des exigences de capital imposées de l’extérieur.

    La Société définit le capital comme le total des capitaux propres. Au 31 mars 2025, les capitaux propres totaux s’élevaient à 152 276 $ (2024 – 114 420 $).

  20. Engagements

    Vous trouverez ci-dessous un résumé des paiements futurs de la Société pour des engagements contractuels qui ne sont pas comptabilisés comme passifs au 31 mars 2025 :

     

     

    TVH applicable aux engagements de location a)

     

    Fournisseurs b)

     

    Total

     

    2026

    $

    12

    $

    8 092

    $

    8 104

    2027

     

    -

     

    2 253

     

    2 253

    2028

     

    -

     

    2 248

     

    2 248

    2029

     

    -

     

    2 187

     

    2 187

    2030

     

    -

     

    1 980

     

    1 980

     

     

    12

     

    16 760

     

    16 772

    Par la suite

     

    -

     

    1 553

     

    1 553

     

    $

    12

    $

    18 313

    $

    18 325

     

    1. TVH sur les engagements de location :

      La Société a conclu une entente pour sous-louer des locaux à bureaux. La TVH non recouvrable et l’impôt théorique supplémentaire payable au gouvernement du Canada (note 14) sur les paiements de location futurs (note 9(b)) sont approximativement comme il est résumé ci-dessus.

    2. Fournisseurs :

      La Société a des obligations contractuelles en vertu de contrats de service avec divers fournisseurs ayant des paiements futurs au 31 mars 2025. Les paiements futurs se rapprochent de ce qui est indiqué ci-dessus.

    Se reporter à la note 15 pour obtenir des renseignements sur l’engagement de la Société à verser des paiements mensuels en partage des revenus à l’OFNLP.

    Se reporter à la note 9(b) pour l’engagement de location relatif au bail de nouveaux bureaux.

  21. Éventualités

    1. (a) Pour la période du 1er septembre 2023 au 29 février 2024, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (« CANAFE ») a entrepris un examen de conformité afin d’évaluer le programme de conformité de la Société en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes et sa capacité à respecter ses obligations en vertu des parties 1 et 1.1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (« Loi ») et de ses règlements. Après la fin de l’exercice de la société, le CANAFE a communiqué verbalement ses conclusions préliminaires lors d’une entrevue de départ qui a eu lieu le 17 juillet 2025. La Société est en train de fournir des renseignements et des précisions supplémentaires au CANAFE. À la suite de l’examen de ces renseignements supplémentaires par le CANAFE, une lettre de conclusions officielles sera probablement envoyée. Celle-ci pourrait indiquer qu’aucune autre mesure de conformité ou d’application de la loi n’est nécessaire, que des mesures de suivi pourraient être prises ou que des mesures d’application de la loi, telles qu’une sanction administrative pécuniaire, pourraient être imposées. Selon le jugement de la direction, compte tenu de l’information à la date des états financiers, le résultat final de l’examen est inconnu pour le moment. Par conséquent, aucune provision n’a été comptabilisée au 31 mars 2025.

    2. De temps à autre, la Société est impliquée dans d’autres procédures judiciaires de caractère normalement accessoire à ses activités. La Société est d’avis que soit la probabilité d’une sortie de ressources n’est pas déterminable, soit qu’il n’est pas probable que le règlement final de l’une ou l’autre de ces procédures et réclamations, individuellement ou au total, aura un effet défavorable important sur les activités, les résultats financiers ou la situation financière de la Société.

  22. Événements postérieurs

    La Société a déclaré et versé un dividende de 34 000 $ le 26 juin 2025 à la province de l’Ontario.

    La Société a versé des paiements mensuels provisoires de partage des revenus à l’OFNLP de 3 527 $ le 11 avril 2025, le 24 avril 2025, le 21 mai 2025, le 18 juin 2025 et le 17 juillet 2025.

    Le 12 mai 2025, iGO est devenue une agence autonome relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux. Cela a été déterminé par l’annexe 9 du projet de loi 216, Loi de 2024 visant à bâtir l’Ontario pour vous (mesures budgétaires), qui a reçu la sanction royale le 6 novembre 2024. La Loi de 2024 sur Jeux en ligne Ontario, édictée par le projet de loi 216 et promulguée en vigueur le 12 mai 2025, a dissous la relation mère-filiale entre la CAJO et iGO, et a officiellement constitué iGO en tant qu’agence autonome.

    Voir la note 21(a) Éventualités pour les événements subséquents liés à l’examen de conformité du CANAFE.