2023-2026 Plan D'Activités

2023-2026 Plan D'Activités

Ce document contient des énoncés prévisionnels sur les performances commerciales et financières futures attendues ou potentielles d’iGO. Les énoncés prévisionnels comprennent, sans s’y limiter, des énoncés sur d’éventuels lancements d’opérateurs, des prévisions de revenus et de bénéfices futurs, et d’autres énoncés sur des conditions ou des événements futurs. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement futur et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux projetés. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’incertitude économique; les fluctuations de la demande des clients; et les changements apportés au gouvernement ou à la réglementation. Bien que ces énoncés soient fondés sur les estimations et les attentes actuelles de la Direction et sur les données concurrentielles, financières et économiques actuellement disponibles, les énoncés prévisionnels sont intrinsèquement incertains. Le lecteur est averti qu’une variété de facteurs pourraient faire en sorte que les conditions commerciales et les résultats diffèrent sensiblement de ce qui est contenu dans le présent document. L’information contenue dans ce document est à jour jusqu’en décembre 2022.

Section 1 : Résumé

En élaborant ce plan d’activités 2023-2026, Jeux en ligne Ontario (iGO) a tenu compte de l’âge de l’organisation, du marché et de notre vision de diriger la meilleure juridiction de jeu au monde. Depuis sa création en juillet 2021 et son arrivée sur le marché en avril 2022, iGO s’est concentré à concrétiser un lancement réussi sur le marché des jeux sur Internet. Au cours des derniers mois, iGO a commencé à passer de la conception et de l’intégration des opérateurs à l’établissement d’une orientation stratégique qui lui permettra de continuer à s’acquitter de son mandat législatif provincial.

Au fur et à mesure que l’organisation ira de l’avant, ce plan d’activités l’aidera à orienter ses décisions stratégiques quotidiennes et à long terme. Garder à l’esprit les valeurs d’iGO de plaisir, de respect, d’autonomisation et d’excellence garantira qu’iGO concrétise sa vision de diriger le meilleur marché de jeux au monde. Comme le démontre l’entièreté du plan d’activités, la réalisation de cette vision n’est pas une tâche facile. iGO a établi une série d’indicateurs de rendement clés qu’il utilisera pour mesurer les progrès vers cet objectif ainsi qu’une série de piliers internes qui assurent l’uniformité et le rendement dans tous les aspects de l’organisation. Dans cet ordre d’idée, iGO s’efforcera de faire croître l’économie, d’éliminer les obstacles, d’autonomiser les clients et de renforcer iGO, tout en respectant le mandat qui lui a été confié par le gouvernement d’obtenir le rendement maximal possible pour le gouvernement et ses contribuables. Des plans détaillés sur la façon dont iGO accomplira ces tâches sont expliqués ci-dessous.

Section 2 : Mandat

Le mandat principal d’iGO est de mener et de gérer les systèmes de loterie des jeux sur Internet tout en faisant la promotion du jeu responsable. iGO a reçu son mandat en vertu du Règl. de l’Ont. 517/21 et de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public et a été maintenu en vertu du Règl. de l’Ont. 722/21 et de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.

iGO est régi par son propre conseil d’administration et exécute son mandat de mener et de gérer les jeux en ligne dans la province lorsqu’ils sont offerts par des opérateurs de jeux privés qui agissent en tant qu’agents au nom d’iGO.

iGO s’engage à soutenir les objectifs du gouvernement de l’Ontario, à savoir : fournir un marché des jeux en ligne plus vaste qui offre une variété de choix de divertissement améliorés pour les joueurs; protéger les consommateurs pour garantir un jeu plus sûr et responsable; soutenir la croissance du marché légal et récupérer des revenus; et permettre l’innovation et la rapidité de mise sur le marché en réduisant les formalités administratives.

VISION, MISSION ET VALEURS

Pour aider l’agence à s’acquitter avec succès de son mandat, iGO a élaboré une vision, une mission et des valeurs pour guider ses opérations.

La vision

Être chef de file du meilleur marché de jeu au monde

La mission

Mener et gérer un marché des jeux sur Internet de classe mondiale sûr, efficace et légal pour l’Ontario

Les valeurs
Les valeurs - Divertissement

Divertissement
Nous donnons accès à de nouveaux choix de divertissement passionnants pour les joueurs.

Les valeurs - Respect

Respect
Nous promouvons le jeu responsable, valorisons la diversité, l’équité et l’inclusion, et nous nous traitons les uns les autres avec respect.

Les valeurs - Autonomisation

Autonomisation
Nous favorisons l’innovation et la rapidité de mise sur le marché en réduisant les formalités administratives et en tirant parti de l’expertise du secteur privé.

Les valeurs - Excellence

Excellence
Nous créons une culture de réflexion constante et d’amélioration continue.

 

Section 3 : Aperçu des programmes et des activités

iGO organise et gère les jeux en ligne dans la province lorsqu’ils sont fournis par des opérateurs de jeux privés qui agissent en tant qu’agents au nom d’iGO. iGO a conclu, et continue de, conclure des accords d’exploitation avec des opérateurs qui répondent à des normes rigoureuses d’intégrité du jeu et de l’opérateur, d’équité, de protection des joueurs et de responsabilité sociale, permettant à tous les joueurs de jouer en toute confiance. Une partie des revenus générés par ces relations commerciales sera reversée au gouvernement de l’Ontario pour soutenir les priorités provinciales.

iGO a été officiellement créé le 6 juillet 2021. Entre la fondation d’iGO et le début de l’exercice 2023-2024, iGO a été chargé de créer le cadre de conduite et de gestion pour le lancement du marché des jeux sur Internet légal, réglementé et sûr de l’Ontario, qui a été lancé le 4 avril 2022, et d’assurer le fonctionnement ordonné de celui-ci par la suite. Pour à la fois lancer, mener et gérer le marché dans un délai court, iGO a fixé une série de priorités opérationnelles, notamment garantir le choix et la protection des consommateurs, développer le marché réglementé, mettre en place une infrastructure et des contrôles internes pour traiter les paiements et les données des opérateurs, établir des processus de lutte contre le blanchiment d’argent, réduire les formalités administratives, créer une organisation centrée sur les personnes et établir des capacités de gouvernance et d’exploitation. Ces priorités ont guidé iGO tout au long de ses deux premières années d’existence.

Choix du consommateur

iGO a créé un cadre qui soutient un marché des jeux en ligne attrayant ouvert et compétitif afin de garantir des produits et des expériences utilisateur de classe mondiale pour les consommateurs ontariens. Dans ce contexte, Jeux en ligne Ontario a signé plus de 100 ententes de confidentialité avec des exploitants potentiels, grands et petits, étrangers et nationaux, pour s’assurer qu’ils étaient en mesure de comprendre les exigences du marché ontarien avant de consentir des ressources pour le lancement. L’organisation a également établi le catalogue des jeux et les politiques relatifs aux conditions des jeux, qui déterminent les offres qu’il serait légal de proposer sur le marché ontarien, notamment le poker pair à pair, les paris sportifs, les jeux de casino et les paris non sportifs.

Protection du consommateur

iGO a mis en place plusieurs politiques de protection des consommateurs et travaille activement sur de futures mesures de jeu responsable qui comprennent des exigences de pointe pour assurer une publicité responsable axée sur le jeu de la part des opérateurs, l’accréditation du Conseil du jeu responsable et la participation à un programme d’auto-exclusion centralisé.

Des politiques de service à la clientèle et de règlement des différends ont été élaborées. Elles établissent les exigences et les processus pour les joueurs qui ont des préoccupations ou des plaintes liées aux produits, aux services ou aux actions d’un opérateur, le tout pour s’assurer que les consommateurs sont protégés. iGO a créé un cadre de programme de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes qui comprend des politiques, des conseils opérationnels, des outils de travail et des guides d’utilisation à l’intention des exploitants afin d’assurer la conformité aux lois fédérales.

Croissance du marché réglementé

iGO continue de travailler avec le gouvernement et les exploitants potentiels pour créer des conditions de marché qui soutiennent le développement économique, affaiblissent le marché illégal et produisent de nouvelles recettes provinciales. Cela comprend la participation à des consultations menées par le gouvernement, l’engagement d’opérateurs potentiels par le biais de conversations de groupe et individuelles, et la création d’un portail iGO pour les opérateurs où les politiques, les FAQ et d’autres documents d’orientation sont disponibles. iGO a organisé une série de webinaires éducatifs sur les différents éléments du marché proposé en Ontario et a créé un modèle de gestionnaire de compte assisté par une petite équipe d’experts en finance, en lutte contre le blanchiment d’argent, en droit, en technologie de l’information (TI) et en connaissance du marché afin de s’assurer que tous les opérateurs potentiels reçoivent de l’aide pour naviguer dans le processus d’intégration.

Réduction des formalités administratives

L’une des principales considérations lors de la création des règles et des politiques pour le lancement du marché légal des jeux en ligne de l’Ontario était de s’assurer que la mise en place et le maintien du cadre réglementaire étaient aussi efficaces et commercialement attrayants que possible, tout en garantissant la conformité à la législation applicable et la conformité aux normes et protections des consommateurs de classe mondiale.

iGO continue de favoriser ces relations étroites avec des parties externes pour s’assurer que ses exigences et ses règles ne sont pas inutilement contraignantes pour les opérateurs et les joueurs.

Accent sur les personnes

Compte tenu des récents débuts d’iGO, l’organisation recrute et forme du personnel depuis le premier jour. iGO s’est efforcé de le faire de manière efficace tout en veillant à ce que l’organisation jette les bases d’une main-d’œuvre inclusive, avant-gardiste et engagée.

Gouvernance et opérationnalisation

iGO a élaboré un cadre financier et comptable pour assurer des rapports financiers appropriés. Le modèle de jeux sur Internet exige également qu’iGO assure l’observation des complexités des éléments de la Loi sur la taxe d’accise relatives à la TPS/TVH et mette en œuvre des relations bancaires avec les grandes institutions financières. iGO a également dû concevoir et mettre en œuvre un système financier, un système solide de contrôles internes, des processus internes pour permettre l’exécution d’accords d’exploitation avec les opérateurs, des outils de prévision et d’analyse, et s’assurer que ces systèmes étaient compatibles pour garantir un fonctionnement transparent une fois le marché lancé.

Section 4 : Analyse environnementale et risques pour l’environnement

Les risques affectant le rendement d’iGO et sa capacité à respecter ses indicateurs de rendement clés se divisent en deux catégories : les risques externes et les risques internes.

Risques externes

iGO a conclu des accords d’exploitation avec des opérateurs de jeux privés qui exploitent des sites de jeux sur Internet au nom d’iGO, conformément à ces accords d’exploitation. Compte tenu de la collaboration avec des opérateurs tiers, il existe plusieurs risques potentiels en lien avec ces opérateurs qui échappent au contrôle d’iGO.

À la fin de la première semaine d’avril 2022, iGO a permis à 13 opérateurs d’être mis en ligne sur 21 sites Web différents en Ontario. À la fin de novembre 2022, ce nombre est passé à plus de 35 opérateurs et à plus de 65 sites Web différents. Lorsque ces opérateurs choisissent d’être mis en ligne, cela a une incidence directe sur les offres aux joueurs et, à son tour, le revenu brut provenant des jeux de hasard (GGR) qu’iGO collecte. Ces opérateurs ont été touchés par une foule de facteurs externes, y compris la pandémie de COVID-19, les pénuries de main-d’œuvre, la guerre Ukraine-Russie et les problèmes de trésorerie.

D’autres risques externes comprennent des facteurs économiques, notamment l’incidence des conditions du marché, y compris l’inflation, sur les niveaux de revenu disponible des Ontariens et sur la santé financière des exploitants. Étant donné que l’argent du jeu est une forme de dépense de divertissement, des conditions économiques plus difficiles pourraient réduire les dépenses des Ontariens pour des activités discrétionnaires, comme les jeux en ligne. L’instabilité économique peut avoir une incidence sur l’atteinte par iGO des objectifs de revenus et du montant total parié, soit en raison de la santé financière de l’opérateur, ou de la capacité à parier des joueurs.

Étant donné que la plupart des opérateurs sont des entreprises numériques, ils sont également en concurrence pour la main-d’œuvre qualifiée avec des milliers d’industries diverses à travers le monde. L’approvisionnement, le recrutement et la rétention de ces talents continuera d’être un défi pour les opérateurs et les retards dans l’embauche ou la formation répétée peuvent entraîner des retards dans le lancement de nouveaux produits.

La cybersécurité est un autre risque externe auquel ces entreprises sont confrontées. Étant donné que les opérateurs sont des entreprises numériques avec des volumes potentiellement importants de renseignements transactionnels et d’argent passant par leurs sites, ils peuvent être des cibles pour les pirates. Ces menaces créent non seulement un risque financier pour les opérateurs, et donc iGO en tant qu’entité de conduite et de gestion, mais aussi des préoccupations en matière de confidentialité liées à la divulgation de renseignements personnels.

Enfin, le marché des jeux en ligne évolue rapidement. Sa légalisation en Amérique du Nord est récente. En conséquence, de nombreux opérateurs différents rejoignent le marché, tous avec des offres de produits et des modèles commerciaux différents. Inévitablement, certains de ces modèles d’affaires ne réussiront pas. D’un autre côté, certaines de ces entreprises donneront la priorité à d’autres juridictions ou fusionneront avec d’autres entreprises dans cet espace ou seront acquises par ces dernières.

Risques internes

Comme les opérateurs, iGO est également une entreprise de pointe technologique qui a des besoins de compétences uniques dans toute l’organisation. La recherche, le recrutement et le maintien en poste des talents continuent d’être une priorité pour la haute direction d’iGO. Les retards dans l’embauche ou les niveaux plus élevés de roulement, que l’organisation peut commencer à connaître dans un environnement hautement concurrentiel, posent des risques réels pour l’atteinte des buts et des objectifs d’iGO.

Étant donné que la croissance d’iGO s’est produite sur une courte période en grande partie au milieu de la pandémie de COVID-19, iGO est devenu un lieu de travail hybride. Cela comporte ses propres risques liés à la performance, à l’évaluation, au développement de la culture et à la créativité. iGO crée des options en personne, des assemblées publiques obligatoires à l’échelle du bureau et d’autres exercices de renforcement de l’esprit d’équipe pour consolider la camaraderie et favoriser la créativité.

iGO continue de s’appuyer sur la base solide créée par l’acquisition de divers systèmes informatiques et technologiques pour automatiser les processus et être efficace. Étant donné que certains de ces produits sont uniques aux besoins d’iGO, la conception et la mise en œuvre comportent des risques.

Section 5 : Orientation stratégique et plan de mise en œuvre

Comme mentionné précédemment, la vision d’iGO sera réalisée grâce à quatre piliers d’activité : Éliminer les obstacles, développer l’économie, donner du pouvoir à nos clients et faire croître iGO. Les orientations stratégiques d’iGO se classent dans chacun de ces piliers.

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE

Lancement du marché

iGO a atteint son objectif principal pour l’année 2022-2023 avec le lancement réussi du marché réglementé des jeux sur Internet en Ontario le 4 avril 2022. L’ouverture du marché signifiait que les exploitants pouvaient offrir leurs produits, que les joueurs pouvaient bénéficier de la concurrence et du choix sur le marché du jeu de l’Ontario pour la toute première fois, et qu’iGO pouvait commencer à générer des revenus pour compenser ses dépenses et à pouvoir redonner au gouvernement.

Au cours des huit premiers mois depuis le lancement, iGO a intégré plus de 35 opérateurs qui, ensemble, fournissent plus de 65 sites de jeux sur Internet différents aux joueurs de l’Ontario. Au 30 septembre 2022, ces opérateurs avaient au total traité plus de 10 milliards de dollars à partir de quelque 628 000 comptes de joueurs actifs, générant environ 429 millions de dollars en revenu de jeu brut (GGR) dont iGO conserve un pourcentage. Les sites d’opérateurs varient en concentration, avec des jeux de casino électronique, des options de paris sportifs et du poker pair à pair. Ils contiennent également un mélange de sites étrangers et nationaux, de grands, moyens et petits exploitants et d’exploitants terrestres existants en Ontario. Chaque exploitant apporte des stratégies et une diversité et des produits différents au marché de l’Ontario, ce qui signifie davantage de concurrence, de choix et d’options pour les joueurs.

Tableau 1 : Rapports sur le rendement du marché d’iGO (T1 et T2)

Exercise fiscal du T1 d'iGO - 4 avril (lanement sur le marché) au 30 juin 2022
Enjeux (mises totales/paris totaux) : 4,08 B$. Total des recettes de jeux : 162 M$.Exploitants : 18. Sites web de jeux vidéo : 31.Comptes de joueurs actifs : 492 K. Dépense mensuelle moyenne par compte de joueur actif : 113 $.
Exercise fiscal du T2 d'iGO - 1er juillet au 30 septembre 2022
 
Enjeux (mises totales/paris totaux) : 6,04 B$. Total des recettes de jeux : 267 M$.Exploitants : 24. Sites web de jeux vidéo : 42.Comptes de joueurs actifs : 628 K. Dépense mensuelle moyenne par compte de joueur actif : 142 $.

Notes sur Tableau 1 : Rapports sur le rendement du marché d’iGO

  • Les chiffres figurant dans ce rapport ne sont pas vérifiés et peuvent faire l’objet d’ajustements.
  • Les enjeux ne comprennent pas les mises promotionnelles (primes).
  • Les recettes totales des jeux est le total des mises en espèces, y compris les frais de pourcentage, les frais de tournoi et autres frais moins les gains des joueurs dérivés des mises en espèces et ne tient pas compte des coûts d’exploitation ou d’autres responsabilités.
  • Le nombre d’exploitants et de sites de jeux est en date de la fin de chaque trimestre.
  • Les comptes de joueurs actifs sont des comptes avec une activité de mises en espèces ou promotionnelle et ne représentent pas des joueurs uniques, car les individus peuvent avoir des comptes avec plusieurs exploitants.
  • Le marché des jeux sur Internet de l’Ontario décrit dans ce rapport comprend tous les exploitants de jeux en ligne qui ont exercé leurs activités conformément à un accord d’exploitation avec iGO. Par conséquent, il ne comprend pas l’offre de jeux de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario.

iGO a non seulement signé des ententes d’exploitation avec plus de 35 exploitants, mais a également continué de travailler avec des dizaines d’exploitants potentiels qui ont exprimé leur intérêt à se joindre au marché ontarien. Cet intérêt est en partie attribuable à l’importante population de l’Ontario et au comportement du marché mature que les exploitants ont déjà observé dans la province. Cependant, cela peut également être attribué au taux de partage des revenus concurrentiel de la province, à la légalisation des jeux de casino en ligne, et non pas simplement les paris sportifs, à la légalisation récente des paris sportifs sur un seul événement, à l’absence de liens fonciers observés dans d’autres juridictions et à un processus concurrentiel ouvert qui ne comporte pas de plafond arbitraire sur le nombre d’opérateurs sur le marché.

Lorsque ces facteurs de conception du marché sont combinés à un processus d’intégration qui comprend un soutien personnalisé à la gestion des comptes, les exploitants ne sont pas seulement invités à se joindre au marché ontarien, mais sont les bienvenus avec des processus de soutien. Lors de l’intégration, iGO effectue des tests de bout en bout et s’assure que les opérateurs respectent les exigences de lutte contre le blanchiment d’argent et d’autres exigences réglementaires. Ce travail d’intégration, achevé et en cours, est essentiel aux objectifs d’iGO de canaliser à la fois les joueurs et les opérateurs sur le marché légal.

Raconter l’histoire de l’Ontario

Bien qu’il y ait déjà un intérêt important à rejoindre le marché, iGO poursuit des objectifs de canalisation qui encouragent autant d’opérateurs que possible à adhérer. Cela signifie qu’iGO doit non seulement traiter la file d’attente des opérateurs potentiels déjà intéressés, mais aussi raconter l’histoire positive de l’Ontario au monde entier. iGO a mis en œuvre le début d’une stratégie de développement économique qui comprend un engagement à publier des mises à jour trimestrielles sur le marché de la taille et de la force du marché des jeux sur Internet de l’Ontario et des apparitions régulières à des conférences et des panels où des opérateurs et des fournisseurs seraient présents. Parmi ces événements, mentionnons le Canadian Gaming Summit, la G2E Global Gaming Conference, le SiGMA Americas World iGaming Festival, la conférence conjointe de la Commercial Gaming Association of Ontario et de la Ontario Charitable Gaming Association et la ICE Gaming Conference. Le rapport sur le marché du premier trimestre d’iGO a généré plus de 71 millions d’impressions sur les réseaux sociaux et le rapport sur le marché du deuxième trimestre a été dévoilé en direct lors de la G2E Global Gaming Conference à Las Vegas, au Nevada, à un large public d’opérateurs actuels et potentiels.

iGO travaille à l’élaboration d’un rapport sur les connaissances du marché qui tire parti de la position unique d’iGO en tant que centre de données central pour fournir des renseignements précieux au secteur concernant le comportement et les tendances des joueurs. Ces initiatives aideront les exploitants à peaufiner les produits pour répondre aux besoins des consommateurs, à créer une meilleure expérience de jeu et à maximiser la récupération de revenus potentiels qui pourraient autrement être détournés vers le marché illégal. Ces renseignements comprennent des efforts continus visant à tirer pleinement parti des avantages économiques de l’industrie, directs et indirects, pour la province de l’Ontario. Les efforts de collecte et de traitement de ces données ont déjà commencé, et les rapports seront produits au cours des prochains exercices.

Promouvoir le marché légal

Bien qu’iGO ne soit pas l’organisme de réglementation et qu’il n’ait pas de pouvoirs d’application de la loi, il peut aider le gouvernement de l’Ontario à poursuivre l’objectif global d’éliminer le marché des jeux sur Internet illégal. Premièrement, iGO a travaillé et continuera de travailler avec les exploitants qui respectent les normes établies par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) et les conditions établies par iGO. Cela inclut les entreprises qui ont mis fin à leurs activités de marché illégales conformément à la date limite du 31 octobre 2022 de la CAJO et qui ont plutôt travaillé avec iGO pour rejoindre le marché légal. Le processus visant à aider les opérateurs à convertir leur organisation et leurs acteurs sur le marché légal est la première et la plus efficace étape dans la lutte contre le marché illégal.

Deuxièmement, iGO a un rôle à jouer dans l’éducation des acteurs tiers, y compris les joueurs, de la différence entre le nouveau marché légal et le marché illégal. Les efforts de sensibilisation tels que les campagnes de promotion, les exigences relatives à l’affichage du logo iGO sur tous les sites publicitaires et opérationnels, et l’aide à l’éducation des entreprises telles que les agences de publicité ou les processeurs de paiement quant à l’avantage de travailler uniquement avec des exploitants légaux, travaillent de concert pour réduire l’attrait des exploitants du marché illégal. iGO s’engage à travailler avec ses partenaires gouvernementaux, y compris la CAJO, pour affaiblir davantage le marché illégal et faire en sorte qu’il soit plus difficile pour eux de fonctionner à l’intérieur des frontières de l’Ontario.

ÉLIMINER LES OBSTACLES

Améliorer le marché

iGO continue de travailler en étroite collaboration avec les exploitants du marché des jeux sur Internet en Ontario pour assurer la conformité à l’accord d’exploitation et à d’autres obligations réglementaires et législatives. Cela comprend des tâches telles que la réception de dépôts de garantie de performance, l’application des exigences en matière d’assurance, la collecte de données sur les jeux auprès des opérateurs, la collecte de GGR auprès des opérateurs et la conformité aux exigences de déclaration de la lutte contre le blanchiment d’argent au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Pour s’assurer qu’iGO est aussi efficace et productif que possible, les gestionnaires de compte iGO continuent d’avoir des réunions post-mise en service régulières pour résoudre les problèmes. iGO participe à des communications régulières avec les opérateurs par le biais de sa plateforme de consultation externe iGOConnect.ca, de conversations et de réunions sur une base ad hoc avec les opérateurs, et par le biais de sa table ronde des opérateurs iGO nouvellement lancée, qui se tient au moins deux fois par an. Ces tables rondes permettent de discuter des nouveaux enjeux dans le domaine du jeu et de recueillir des commentaires sur les initiatives proposées et les changements de politiques. Ces canaux de communication aident iGO à affiner ses politiques, l’accord d’exploitation et à envisager de futurs problèmes imprévus.

À la recherche de solutions réalisables

Pour continuer à améliorer et à développer le marché, iGO s’engage à travailler avec ses partenaires gouvernementaux pour résoudre les obstacles réglementaires et législatifs qui peuvent encore exister. Il s’agit notamment de soutenir les comptes de joueurs omnicanaux pour les exploitants terrestres existants de l’Ontario qui pourraient chercher à ouvrir des sites de jeux sur Internet, y compris des salles de jeux de bienfaisance et des salles de bingo.

Ces nouvelles entreprises contribueront à faire en sorte que le marché du jeu de l’Ontario soit un chef de file mondial et iGO s’engage à travailler avec ses partenaires pour développer ces possibilités. Selon le calendrier, la cadence et les détails entourant ces solutions, iGO peut avoir besoin d’embaucher des ressources supplémentaires et de modifier la structure organisationnelle pour intégrer ces nouveaux secteurs d’activité ou opérations.

Recueillir des commentaires directs

Outre le processus de la table ronde des opérateurs, iGO a également l’intention de surveiller et de suivre les réactions des joueurs par le biais des plaintes déposées auprès du centre de service à la clientèle conjoint iGO/CAJO. iGO prévoit également de lancer un processus visant à recueillir les réactions directes des joueurs, bien que les mécanismes de cette sensibilisation soient encore en cours de décision. Enfin, compte tenu de la position unique d’iGO en tant que dépôt central de données liées aux jeux sur Internet, iGO peut dériver et partager de précieux renseignements et des observations de grande valeur sur le marché ontarien. iGO a l’intention de publier ces résultats afin de mieux informer les opérateurs et les acteurs, permettant ainsi la création de meilleurs produits et des investissements continus dans la province.

AUTONOMISER LES CLIENTS

Améliorer le processus d’intégration des opérateurs

iGO a revu son processus d’intégration afin de réduire les entrées inutiles, d’éliminer les frictions dans le processus et de réduire le temps global de mise en service pour les opérateurs potentiels. Ces efforts deviennent de plus en plus important à mesure que l’intérêt pour l’adhésion s’est accéléré avec l’adoption de la date limite du 31 octobre 2022 de la CAJO exigeant la fermeture des opérations sur le marché illégal. En concentrant des ressources supplémentaires, même si sur une base temporaire, iGO peut assurer un processus d’intégration efficace pour développer davantage le marché et réduire simultanément la taille du marché illégal en Ontario.

Outils de lutte contre le blanchiment d’argent

En tant qu’entité de conduite et de gestion des jeux sur Internet en Ontario, iGO doit signaler au CANAFE lorsque certains événements se produisent sur le marché, par exemple, des dépôts ou des retraits importants. Compte tenu de la taille du marché, iGO a traité près de 7 000 déclarations à CANAFE au cours des six premiers mois d’exploitation seulement. À l’heure actuelle, ces rapports sont traités manuellement, ce qui exige beaucoup de temps et de ressources. En conséquence, iGO prévoit d’acheter et de mettre en œuvre une solution de compte rendu tiers qui automatisera le processus de lutte contre le blanchiment d’argent requis et réduira le besoin de participation manuelle du personnel tout en améliorant l’efficacité.

Outils de jeu responsable

Au cœur du mandat d’iGO est la promotion des mesures de jeu responsable en tant que fonction clé du marché. Permettre aux joueurs de s’auto-exclure des sites est obligatoire, permettant ainsi aux joueurs un mécanisme pour prendre une pause du jeu et mettre fin à tout marketing direct vers eux par courriel, notification ou autre méthode. Les opérateurs iGO doivent également obtenir une vérification d’accréditation RG du Responsible Gambling Council dans les deux ans suivant la mise en service, ce qui signifie qu’une grande partie de ces efforts sont déjà en cours.

iGO travaille activement sur les exigences pour les opérateurs de consacrer une partie de leur GGR à la publicité de jeu responsable et à la création d’un système d’auto-exclusion centralisé qui permet aux joueurs de s’auto-exclure de tous les sites Web iGO à la fois. iGO a l’intention de mettre en œuvre ces exigences au cours de l’exercice 2023-2024. Tout compte fait, ces mesures permettent aux clients de se protéger des risques du jeu et de jouer en toute confiance.

FAIRE CROÎTRE iGO

Assurer le bon effectif

Le personnel d’iGO joue un rôle essentiel dans l’exécution du mandat de l’agence. Au fur et à mesure que l’organisation progressera, elle passera à des opérations régulières au lieu de lancer le nouveau marché et d’intégrer des opérateurs.

Le numérique d’abord et avant tout

Les compagnies exploitantes d’iGO offrent un service en ligne aux joueurs de l’Ontario. En conséquence, presque toutes leurs interactions avec les joueurs, et par extension l’interaction d’iGO avec les joueurs, sont en ligne. iGO doit être une organisation qui fait passer le numérique avant tout afin d’être en mesure de diriger le meilleur marché de jeux au monde. Le traitement des millions de données de jeu, des millions de dollars de paiements de la GGR et des milliers de rapports de lutte contre le blanchiment d’argent chaque année nécessite une infrastructure numérique importante.

iGO effectue actuellement une recherche en approvisionnements pour les systèmes technologiques qui permettront aux ressources iGO d’être centralisées sur ses propres infrastructures, d’effectuer le stockage sûr et sécurisé de l’information, y compris toute information liée à la confidentialité sur les joueurs, d’automatiser les rapports et le traitement de la lutte contre le blanchiment d’argent, et de permettre des rapports automatisés et le tri des données liées aux jeux à des fins de connaissance du marché et de compte rendu. Chacun de ces systèmes peut nécessiter des ressources financières ponctuelles plus importantes et, selon le système, des ressources en personnel permanentes pour superviser leurs opérations et utiliser les données recueillies. Ces efforts seront réalisés tout au long de l’année 2023-2024.

Mise en place de processus internes

Comme iGO est une nouvelle organisation, de nombreux processus et politiques internes ont dû être créés pour la première fois. Le conseil d’administration et ses deux sous-comités ont déjà été chargés d’approuver ces politiques et d’aider à jeter les bases de l’organisation. Aujourd’hui, étant donné que bon nombre des politiques nécessaires ont été créées au cours de l’exercice 2022-2023, le conseil peut faire la transition vers un conseil qui fournit une orientation stratégique à plus long terme et effectue des évaluations régulières de l’organisation par rapport aux objectifs fixés.

Section 6 : Stratégie relative à la dotation en personnel aux ressources humaines et à la rémunération

Au cours de sa première année, iGO s’est concentré sur l’établissement des capacités fondamentales pour soutenir la croissance et l’évolution rapide de l’industrie. Le personnel a travaillé sans relâche pour s’assurer qu’iGO respecte son mandat prévu par la loi. iGO s’engage à soutenir son personnel et à promouvoir une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, à assurer une solide planification de la relève et à soutenir un équilibre sain entre la vie quotidienne et le travail.

Travail hybride

En adoptant un modèle de travail hybride, iGO peut atteindre le niveau nécessaire pour soutenir ses opérations et ses objectifs stratégiques tout en réalisant les avantages du travail au bureau et de la collaboration en cas de besoin. De plus, cette flexibilité permet à iGO de recruter des employés situés dans toute la province, pas seulement dans la région du Grand Toronto, augmentant ainsi le bassin de talents d’iGO.

Stratégie de rémunération d’iGO

La stratégie de rémunération d’iGO, y compris les avantages sociaux des employés, est conforme aux attentes et aux directives du secteur parapublic. iGO fournit un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant les éléments suivants :

  • 100 % de primes payées par l’employeur pour l’assurance-vie de base, l’assurance-maladie de base, les soins de santé, les soins dentaires et l’invalidité de longue durée
  • Régime de retraite à prestations déterminées administré par la Commission des pensions de l’Ontario (pour les employés non syndiqués) et OP Trust (pour le personnel syndiqué)
  • Protection du revenu à court terme pour le personnel permanent jusqu’à un maximum de six mois (130 jours de travail) dans une année civile

Agent négociateur

L’unité de négociation pour iGO est le SEFPO, section locale 565, qui représente 70 % du personnel.

Effectif d’iGO

L’affectation actuelle des effectifs d’iGO totalise 72 membres du personnel (ventilation ci-dessous), sans compter le conseil d’administration, bien que certains de ces postes soient toujours à pourvoir.

iGO a fait appel à une expertise et à des services extérieurs lorsque cela était nécessaire et a également fait appel à du personnel contractuel et temporaire afin de garantir la bonne taille et l’adéquation de l’organisation.

Tableau 2: Effectif d’iGO (personnel et conseil d’administration)

 

Équipe de direction

Employés non-cadres

Totale

Permanent à temps plein

21

42

63

Contractuels

1

5

6

Temporaires

0

3

3

Nombre total d’employés

 

 

72

 

Conseil d’administration

 

 

6

 

La structure organisationnelle actuelle d’iGO est illustrée ci-dessous. L’organisation est divisée en 7 unités opérationnelles, chacune dirigée par du personnel de direction.

Tableau 3 : Structure organisationnelle actuelle d’iGO

Structure organisationnelle actuelle d’iGO (Vue accessible)

 

  • Conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario
    • Directrice générale
      • Stratégies et renseignements relatifs au marché
        • Renseignements relatifs au marché
        • Marque et communications
        • Politique opérationnelle
        • Rapport d’engagement
        • Analyse
      • Programmes pour le secteur
        • Lutte contre le blanchiment d’argent
        • Jeu responsable
        • Surveillance des contrats
      • Relations juridiques et relations avec le conseil d’administration
        • Services consultatifs juridiques
        • Relations avec le conseil d’administration
        • Confidentialité
      • Services stratégiques aux entreprises
        • Planification et prévisions financières
        • Gestion des revenus
        • Rapports financiers
        • Approvisionnement
        • Vérification et risque
      • Technologie de l’information et optimisation des affaires
        • Solutions technologiques
        • Infrastructure de la TI
        • Gestion de l’information
        • Optimisation de l’entreprise
        • Gestion de projets
        • Gestion du changement
      • Ressources humaines
        • Apprentissage et perfectionnement
        • Gestion du rendement
        • Communications internes
        • Relations de travail
      • Bureau des directeurs exécutifs
        • Planification stratégique
        • Relations avec les Autochtones
        • Relations gouvernementales
        • Relations avec les opérateurs stratégiques

 

 

Section 7 : Plan de technologie de l’information (TI) et de prestation de services électroniques (PSE)

L’investissement dans l’infrastructure informatique d’iGO est essentiel pour atteindre nos objectifs stratégiques. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des exercices précédents pour atteindre les objectifs immédiats de l’iGO, à savoir l’autosuffisance technologique, la mise en place d’une équipe informatique solide et l’acquisition des services de cybersécurité nécessaires en matière de gestion de la détection et de la réponse (MDR). Pour les trois prochaines années, l’objectif est maintenant d’automatiser et d’introduire des gains d’efficacité grâce à la technologie.

Il est essentiel de disposer d’un système de lutte contre le blanchiment d’argent qui s’intègre directement aux opérateurs afin d’ingérer les transactions suspectes et d’identifier les activités à haut risque. iGO poursuivra cette démarche ainsi que d’autres intégrations qui comprendront le transfert par lots au CANAFE. Compte tenu des délais serrés et du risque de pénalités dues à la non-conformité, iGO devra tirer parti de l’automatisation ainsi que de l’analyse avancée pour s’assurer qu’aucun détail ne soit suivi. Il s’agit d’une priorité pour la période du plan d’activités.

L’équipe de jeu responsable d’iGO met en œuvre un registre d’auto-exclusion à l’échelle de la province qui sera facile d’accès pour les opérateurs, mais aussi sécurisé compte tenu de la nature personnelle sensible des renseignements. Il s’agit d’une priorité commune pour les opérateurs et iGO à l’avenir.

iGO collecte également des données d’analyse du marché qui sont bien structurées et stockées dans des fichiers texte. Dans son format actuel, il est difficile de traiter des feuilles de calcul avec des millions d’enregistrements pour présenter des renseignements dans des tableaux de bord et des formats plus accessibles pour le suivi interne et la sensibilisation au marché externe. Par conséquent, une priorité clé sera de développer des capacités de stockage de données pour évoluer et croître avec la grande quantité de données collectées. Les données devraient être facilement accessibles pour l’analyse et les rapports de tableau de bord à la demande.

Section 8 : Initiatives réalisées en collaboration avec des tiers

Les activités centrales d’iGO reposent sur des agents tiers externes qui fournissent des services aux Ontariens au nom d’iGO. Par conséquent, la plupart des initiatives entreprises par iGO impliquent des tiers à un titre ou à un autre. Cela signifie que les engagements externes avec des tiers sont essentiels au succès continu d’iGO et à la croissance du marché des jeux sur Internet.

iGO cherchera des occasions de rétroaction avec les joueurs, y compris la surveillance continue de son centre d’appels aux consommateurs.

iGO continuera de travailler avec des partenaires externes qui travaillent en collaboration avec iGO ou aux côtés d’iGO. Cela comprend la CAJO en tant qu’organisme de réglementation d’iGO, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario en tant qu’entité de conduite et de gestion en Ontario où des gains d’efficacité conjoints peuvent être réalisés, la Police provinciale de l’Ontario et CANAFE en ce qui concerne le travail de lutte contre le blanchiment d’argent, le Conseil du jeu responsable en ce qui concerne les mesures de jeu responsable, le gouvernement de l’Ontario et ses ministères, Des représentants autochtones, y compris l’Ontario First Nations Limited Partnership (OFNLP), et des associations tierces représentant l’industrie et ses possibilités de développement économique, comme l’Association canadienne du jeu ou les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

Section 9 : Plan de communication

Pour s’acquitter de son mandat, iGO doit communiquer clairement et uniformément avec les intervenants internes et externes. Une stratégie de communication efficace est essentielle pour s’assurer que les joueurs peuvent jouer en toute confiance qu’ils jouent sur un site sécuritaire et pour mieux informer les Ontariens sur le nouveau marché des jeux sur Internet et ses avantages.

Site Web

Le site Web iGO a été lancé en 2021-2022 et est constamment mis à jour avec le contenu pertinent, y compris une liste en temps réel des opérateurs réglementés et des mises à jour trimestrielles du marché concernant les performances d’iGO. Le site est séparé en deux portails, l’un pour les joueurs et l’autre pour les opérateurs.

Le portail des joueurs contient des renseignements sur les sites réglementés et en ligne, des outils de jeu responsables et des renseignements sur les avantages du marché légal. Il existe également une manière de transmettre une demande aux échelons supérieurs pour le règlement des différends si des joueurs ont des préoccupations au sujet de leurs relations avec un opérateur. Du côté des opérateurs, il y a de l’information expliquant comment rejoindre le marché légal de l’Ontario, les avantages de le faire et des liens vers iGOConnect.ca, qui est l’outil d’engagement des opérateurs d’iGO.

Médias sociaux

iGO utilise les médias sociaux (Twitter, LinkedIn et Instagram) pour dialoguer de manière proactive avec les Ontariens au sujet des opérateurs qui ont rejoint le marché légal, des outils de jeu responsable et d’autres messages importants tels que le rendement trimestriel d’iGO. En plus d’informer de manière proactive le public des développements liés aux jeux sur Internet via ces canaux, iGO utilise également ces outils pour la surveillance proactive des mentions iGO et des sujets en lien avec les jeux sur Internet en Ontario. Cela garantit que la voix du joueur est entendue pour la prise de décision iGO et la réponse immédiate aux problèmes liés aux consommateurs avec les opérateurs ou le marché des jeux sur Internet en général.

Relations avec les médias

iGO communique régulièrement avec les membres des médias pour leur fournir les renseignements nécessaires à leurs articles et à leur dossiers et pour raconter l’histoire d’iGO, y compris les avantages du marché légal, au public de la manière la plus efficace possible. Cela comprend des communiqués de presse proactifs et la réponse aux demandes de renseignements des médias au besoin.

Section 10 : Diversité, inclusion et planification environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

Diversité et inclusion

iGO s’engage à être un lieu de travail diversifié et inclusif pour tous. iGO, dans toute sa prise de décision, priorise les besoins de sa main-d’œuvre potentielle actuelle et future, y compris les femmes, les communautés racialisées, les peuples autochtones, la communauté LBGBTQ2S + et les personnes ayant un handicap. Au fur et à mesure qu’iGO se développera et créera des politiques internes, cette lentille sera appliquée, garantissant que la planification de la diversité et de l’inclusion est un vecteur dès le départ, et non une modification future ou une réflexion après coup.

Approche ESG

iGO a donné la priorité à une approche ESG dans ses efforts depuis sa création. Étant donné que les opérateurs d’iGO fournissent un service numérique, l’intégration d’une philosophie qui privilégie le numérique d’abord et qui réduit les déchets environnementaux est un principe fondamental de l’activité d’iGO. En ce qui concerne les questions sociales, iGO a créé un comité interne de responsabilité sociale d’entreprise pour diriger des initiatives sociales telles que les campagnes de collecte de fonds de Centraide et la création de journées de bénévolat pour que le personnel se consacre à d’importantes causes communautaires. En ce qui concerne la gouvernance, le conseil d’administration d’iGO a créé des politiques sur les conflits d’intérêts, s’est engagé à publier régulièrement des données transparentes et ouvertes et à intégrer des pratiques qui répondent aux plus hauts niveaux d’intégrité et de responsabilité envers le gouvernement et la population de l’Ontario.

Section 11 : Plan pluriannuel d’accessibilité

Le plan et les politiques d’accessibilité d’iGO sont en cours d’élaboration. Bien que ce processus soit en cours, ces politiques seront créées conformément au Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI) pris en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. iGO s’efforcera d’éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et de créer un milieu de travail accessible à tous. iGO s’engage à un avenir où tous les documents externes créés par l’organisation, y compris celui-ci, sont présentés dans un format accessible, répondant ainsi aux Lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web.

Dans le cadre de l’entente de services partagés d’iGO avec la CAJO, chaque employé d’iGO depuis le premier jour a reçu une formation sur les exigences des lois sur l’accessibilité de l’Ontario, y compris le règlement NAI et le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées. Cette formation sur l’accessibilité a été intégrée au processus d’orientation des employés afin de s’assurer que les employés d’iGO et le conseil d’administration comprennent bien les défis et les réponses en matière d’accessibilité.

Section 12 : Plan financier triennal

Tableau 4 : Plan financier triennal d’iGO

(en millions de dollars)

Prévisions pour l’exercice financier 2022-2023

Budget de l’exercice financier 2023-2024

Budget de l’exercice financier 2023-2024

Plan de l’exercice financier 2025-2026

REVENUS

GGR ajusté (AGGR)

1,078.4

1,121.3

1,165.0

1,310.6

Moins : Part des revenus des opérateurs

862.7

897.0

932.0

1,048.5

Part d’AGGR d’iGO

215.7

224.3

233.0

262.1

Autres revenus

4.3

2.6

1.4

1.4

Total des revenus d’iGO

220.0

226.9

234.4

263.5

 

CHARGES

Total des salaires et des avantages sociaux

9.3

12.4

13.8

14.4

Total des autres charges d’exploitation directes

9.2

12.5

13.2

12.5

Total des dépenses avant les paiements aux intervenants

18.5

24.9

27.0

26.9

 

EXCÉDENT AVANT PAIEMENTS AUX INTERVENANTS

201.5

202.0

207.4

236.6

Frais de TVH

114.4

119.7

124.8

139.7

Frais d’accord financier de partage des revenus de jeu

-

20.4

21.2

22.0

EXCÉDENT APRÈS PAIEMENTS AUX INTERVENANTS

87.1

61.9

61.4

74.9

 

Partie provinciale de la TVH remboursée1

42.3

44.3

46.1

51.7

CONTRIBUTION TOTALE D’iGO À LA PROVINCE

129.4

106.2

107.5

126.6

 

1Suppose qu’environ 37 % de la TPS/TVH payée à l’Agence du revenu du Canada (ARC) est récupérée par la province de l’Ontario.

 

S’appuyant sur le lancement exceptionnellement fort du marché du jeu en ligne au cours de l’exercice 2022-2023, iGO cherche à poursuivre l’élan positif entourant le lancement du marché au cours des trois prochains exercices. Au cours des trois prochaines années, iGO prévoit de mener diverses initiatives alignées sur chacun de ses piliers fondamentaux (éliminer les obstacles, développer l’économie, autonomiser les clients et faire croître iGO). Ces activités permettront d’atteindre ses principaux indicateurs de performance et d’offrir une fiabilité et une performance accrues.

iGO s’attend à ce que le marché des jeux sur Internet poursuive sa trajectoire de croissance jusqu’à l’exercice 2023-2024, avec des revenus bruts de jeu en croissance d’année en année et la part d’iGO dans les revenus bruts de jeu ajustés (AGGR) augmentant au même rythme. Cela dit, les projections financières ci-dessus comprennent l’incidence potentielle de la légère récession économique, prévue au cours des deux prochains exercices. Par conséquent, les deux prochaines années verront l’AGGR croître à un taux modeste de 4 %, suivi d ’une croissance plus accélérée de 12 % au cours de l’exercice 2025-2026, où les conditions économiques sont supposées s’améliorer.

L’exercice 2023-2024 voit une augmentation des dépenses, en partie en raison du fait que 2022-2023 a été une année de mise en place, lors de laquelle du personnel a été embauché tout au long de l’année. Par conséquent, l’incidence sur l’ensemble de l’exercice de certains de ces coûts, comme les salaires et les avantages sociaux, se concrétise en 2023-2024. De plus, la première année visait à aider les opérateurs à s’intégrer avec succès sur le marché réglementé des jeux sur Internet. Les dépenses de l’exercice 2023-2024 et au-delà reflètent les augmentations alignées sur l’atteinte des principaux objectifs opérationnels.

Les paiements des intervenants d’iGO sont également plus élevés en 2023-2024 et augmentent par la suite. Ces paiements reflètent les paiements de TPS/TVH prévus par la loi conformément à la Loi sur la taxe d’accise (où les dépenses augmentent au même titre que l’augmentation des paiements de part des revenus de l’opérateur) et l’introduction de la nouvelle entente de partage des revenus avec l’OFNLP. Il est à noter qu’environ 37 % de tous les paiements de TPS/TVH à l’Agence du revenu du Canada sont récupérés par la province de l’Ontario, ce qui augmente la contribution totale d’iGO à la province.

L’excédent avant paiements aux intervenants de 2023-2024 d’iGO, à 202 millions de dollars, reste stable jusqu’en 2022-2023, avant d’augmenter d’une année à l’autre en 2024-2025 et en 2025-2026, ce qui se traduit par une augmentation de 17 % au cours de la période de planification de trois ans. Cette croissance importante est alignée sur son indicateur de rendement clé dans le cadre du pilier Développer l’économie, qui prévoit une croissance annuelle moyenne de 5 % de cette mesure au cours de la période de planification.

Au cours de cette même période de trois ans, la contribution totale de fin d’année à la province devrait croître à un taux impressionnant de 19 %, passant de 106,2 millions de dollars en 2023-2024 à 126,6 millions de dollars en 2025-2026. Cela reflète un taux de croissance annuel moyen d’environ 6,4 %, ce qui indique la forte réponse au nouveau marché des jeux sur Internet.

Section 13 : Mesures et objectifs de rendement

Pour l’exercice 2023-2024 et au-delà, iGO a identifié six indicateurs de rendement clés pour mesurer le rendement de l’organisation. Compte tenu de la nouveauté de l’organisation, certains de ces indicateurs de rendement clés exigent encore l’établissement de bases de référence et l’établissement de repères pour évaluer les progrès et mener de futurs exercices de mesure.

Ces indicateurs de rendement clés ont été choisis pour assurer une vue d’ensemble de l’efficacité à l’échelle de l’organisation dans les sept unités opérationnelles. De plus, ils reflètent les priorités de la direction d’iGO, du conseil d’administration d’iGO et du gouvernement de l’Ontario reflétées dans le mandat de l’organisation. Enfin, en plus de ces indicateurs clés de performance, l’iGO a établi des objectifs au sein de chacun de ces piliers qui contribuent à la progression globale de la réalisation de chacun de ces indicateurs clés de performance. Ces objectifs plus détaillés feront l’objet d’un suivi interne pour que le conseil d’administration d’iGO les examine afin d’assurer le succès et la réalisation des indicateurs de rendement clés de l’organisation.

Tableau 5 : Mesures et cibles de rendement d’iGO

Éliminer les obstacles

  • Atteindre une croissance annuelle de 5 % du taux de canalisation des acteurs vers le marché juridique, atteignant 90 % en 5 ans

Développer l’économie

  • Atteindre une croissance annuelle moyenne de 5 % de l’excédent avant les paiements aux intervenants entre 2023-2024 et 2025-2026

Autonomiser les clients

  • Établir une base de référence pour l’évaluation des opérateurs à utiliser pour les futurs indices de rendement clés et évaluations
  • S’engager à fixer des objectifs pour la sensibilisation des joueurs iGO aux outils de jeu responsable dans le but d’augmenter la sensibilisation à ces outils de 5 % d’une année à l’autre

Faire croître iGO

  • Réduire le temps direct passé par iGO sur les données et les processus d’intégration de 20 %
  • Établir une base de référence pour l’engagement des employés (% des employés qui recommanderaient iGO comme lieu de travail)

 

iGO s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de canalisation de 90 % des acteurs vers le marché légal d’ici cinq ans, affaiblissant ainsi l’impact et l’effet de levier des opérateurs de marché illégaux. Ce taux de canalisation augmenterait de 5 % chaque année par rapport à l’objectif de canalisation de 70 % pour 2022-2023, pour finalement s’établir dans un marché ontarien où presque tous les joueurs jouent sur un site sûr et réglementé qui comprend des outils de jeu responsable de classe mondiale et des revenus qui retournent à la province de l’Ontario. Compte tenu de l’imprévisibilité de la première année du marché, l’utilisation d’un objectif de croissance continue garantit que iGO continue de progresser.

iGO s’engage à augmenter son excédent annuel d’une moyenne de 5 % au cours de la période de planification des activités. Cette cible est reflétée à la section 12 : Plan financier triennal et veillera à ce qu’iGO fonctionne aussi efficacement que possible, offrant le plus grand avantage financier possible au gouvernement de l’Ontario et à ses contribuables.

En ce qui concerne les interactions avec les clients, qu’il s’agisse de joueurs ou d’opérateurs, iGO prévoit d’établir des bases de référence pour les commentaires des opérateurs et la sensibilisation des joueurs aux mesures de jeu responsable. En établissant des bases de référence dans ces deux domaines, iGO fixera des objectifs de performance et mesurera régulièrement ces objectifs. iGO travaille activement à l’établissement de ces bases de référence et s’attend à ce qu’elles soient créées, complétées et suivies pour l’exercice 2023-2024 et au-delà, et qu’elles se reflètent dans les indicateurs clés de performance établis à ce moment-là.

Enfin, iGO a identifié une paire de cibles de performance clés liées au fonctionnement interne d’iGO. Plus précisément, iGO s’engage à réduire de 20 % le temps direct passé par des employés sur les données et les processus d’intégration afin d’augmenter l’efficacité et d’amener les opérateurs sur le marché plus rapidement, ce qui fait progresser la canalisation et les objectifs de dividendes. iGO établit une base de référence pour l’engagement des employés qui permettra de mesurer la satisfaction des employés et de suivre cette mesure au fil du temps, en veillant à ce qu’iGO crée une culture et un environnement internes positifs.

Ensemble, ces six indicateurs de rendement clés feront en sorte qu’iGO a des objectifs concrets pour l’orienter dans la réalisation du mandat qui lui a été confié par le gouvernement de l’Ontario.